Nouvelle année et geekeries

Parce qu’il n’est jamais trop tard, je vous souhaite à tous qui me lisez, une belle et heureuse année 2010. :king_tb:

La mienne a commencée très chargée au niveau travail, le site sur lequel je travaillais depuis quelques mois a été enfin mis en ligne. Quelques petits soucis au niveau hébergement et technique en début d’année, mais cette fois je pense que tout roule.

En parallèle, j’ai également concrétisé un autre projet qui mijotait depuis quelques mois, et que j’avais à coeur de réaliser : fabriquer des fuseaux.

[photopress:fuseaux_alysse.jpg,full,centered]

Jaspe et quartz rose. Vous les trouverez en vente chez Alysse Créations.

Fabriquer ces fuseaux m’a replongée dans des temps plus anciens, où je créais et vendais des bijoux en matières naturelles, il y a de cela plus de 15 ans. Attirée depuis toute petite par les minéraux (et les fossiles), mon choix pour ces fuseaux s’est naturellement porté sur des pierres semi-fines.  D’autres viendrons plus tard, dans d’autres pierres.

Toujours dans les fuseaux, Cerenie m’a proposé un troc comme j’aime : échange de fuseaux contre de la fibre. Mais pas n’importe quels fuseaux : Cerenie fait partie d’une troupe de reconstitution (« l’archéolocale heaumes et chaperons »), et sa troupe fabrique donc artisanalement des fuseaux, tels qu’ils existaient au moyen-âge.

[photopress:fuseaux_cerenie.jpg,full,centered]

Le bois est superbe, la fusaïole est en pierre, et c’est un régal de les utiliser.

Et puis, rien à voir avec le tricot ou le filage, mais plutôt en rapport avec les nouvelles technologies (et oui, je suis un peu « geek » à mes heures). Je me suis offert un lecteur de livre électronique. Et j’en suis enchantée.

Bien sûr, rien ne remplace un vrai beau livre, et je continuerais d’acheter de vrais beaux livres.

Mais les livres de poche, dont je suis consommatrice, prennent de la place, à la longue. Et de la place, je n’en ai déjà pas assez pour mes fibres et laines. C’est pourquoi, un lecteur numérique correspond à mon besoin dans ce cas précis.

Il existe plusieurs lecteurs sur le marché actuellement (dont le célèbre Kindle d’Amazon, trop « fermé » à mon goût). Généralement au format livre de poche (bien qu’il en existe au format A4, très chers), ils sont en noir et blanc, et utilisent souvent la technologie du « papier numérique », de façon à ce que le confort de lecture soit similaire à celui d’un livre papier. Ce qui signifie : pas d’écran rétro-éclairé ni de rafraîchissement de l’affichage, comme c’est le cas sur nos écrans d’ordinateur, les deux facteurs qui nous fatiguent la vue et les yeux sur un écran classique. Actuellement l’encre numérique est en noir et blanc, mais des lecteurs couleur vont probablement sortir d’ici la fin de l’année 2010.

Une petite photo de mon lecteur, évidemment les caractères apparaissent flous à cause du traitement de l’image, en réalité l’affichage est de 600 x 800, on distingue à peine les pixels à l’oeil nu. Netteté maximale, donc, contrairement à la photo.

[photopress:cybook_opus.jpg,full,centered]

Alice au Pays des Merveilles, un de mes classiques :tongue1_tb:, disponible en téléchargement gratuit sur le site « Ebooks libres et gratuits« , comme des milliers d’autres titres d’auteurs classiques dont les droits d’auteurs n’ont plus cours (en admettant qu’ils aient existés, pour certains auteurs).

Mon choix s’est porté sur le Cybook Opus de chez Bookeen, pour plusieurs raisons :

  • j’en ai lu beaucoup de bien (en particulier ici)
  • il utilise le principe de l’encre électronique
  • le système d’exploitation embarqué du lecteur est Linux, je suis linuxienne, cela correspond à ma philosophie personnelle
  • pas besoin de Windows pour charger des livres dans le lecteur il est reconnu comme un périphérique USB, je suis linuxienne, c’est parfait :happy_tb:
  • il est vendu avec une housse
  • la société qui le vends est française
  • on peut acheter directement chez le fabriquant

Un lecteur peut également afficher des images, même si ça ne vaut pas un vrai livre, avoir les superbes illustrations de MC Escher quand on est fan de son travail comme moi, à portée de main, ça ne gâche rien :

[photopress:escher_cybook.jpg,full,centered]

L’autonomie du Cybook Opus est impressionnante : de 3 semaines en cas de grosse consommation, à plusieurs mois sans recharge. La capacité de stockage est de 1 Go (1000 livres), et il y a un lecteur de carte micro-SD, si jamais je n’avais pas assez… Il pèse environ 150 grammes, il ne fait aucun bruit, il est au format livre de poche et il lit les formats de livres électroniques les plus courants actuellement (pdf, epub, txt, html). Ce lecteur me satisfait pleinement.

La prochaine fois, je vous parlerais tricot. :dunce_tb:

15 réflexions au sujet de « Nouvelle année et geekeries »

  1. Génial tous ces fuseaux, et bravo pour le site!! Alors tu t’intéressais aux minéraux? C’est justement une de mes marottes, les pierres. J’ai trouvé hier une bague splendide avec une labradorite, j’en suis toute zinzin… :wub_tb:

  2. Ah! bonjour…je pensais justement à toi cette semaine. Contente de lire de tes nouvelles. Les fuseaux sont merveilleux!! Un vrai coup de coeur pour moi. Dommage que je ne file plus beaucoup depuis ma boutique de laine.
    Merci pour tous cette information sur le Cybook, très intéressant!

    A. xx

  3. Jolis tes fuseaux ! et, au moment où Apple fait une pub tapageuse sur son futur iPad, je suis bien contente de lire ton étude sur les livres électroniques :)merci.

  4. merci pour toutes ces informations concernant le lecteur électronique, intéressant ! joli cadeau pour démarrer l’année.
    tes fuseaux sont très beaux, je me demande comment tu les fabrique ?

  5. Et bien quel avancée dans ta vie cela fait tellement de temps que tu te cherche et pis ta pas dit ton dernier mot a mon avis ,je pense que tu vas encore allez loin de fil en aiguille …jolie jeux de mots. :jittery_tb:
    pour le lecteur oh my god si j’adore les « gadgets » et toutes les nouveautés et bien ca non bouh je préfère les vrais bouquins ,pour ce qui est de la consommation et bien il y a toujours la revente aux puces les échanges etc..bref.
    Allez bon vent en attendant et surtout plein plein de réussite dans ces tout nouveaux projets.
    Ah le temps passe je me souviens de ton blog au début avec tous ces tricots et ces photos de tes techniques commeles steeks

  6. meilleurs voeux chez toi aussi sandrine !! et félicitations 😉 pour les fuseaux, pour le site !!

    mdr pour le lecteur !! tu peux garder les « livres » une fois lu ???, je suis aussi « pochivore », je prends à la bibli ou on se prête entre copines, mais quand je veux en relire un, je ne l’ai jamais sous la main !!! je savais mm pas que ça existait ce truc là, dingue ;-)))))

    bisous

  7. Tes fuseaux sont magnifiques – quelle bonne idée d’utiliser des pierres!

    Les lecteurs de livres électroniques, c’est génial! J’en ai un depuis presque deux ans maintenant, et je l’adore. Je te souhaite de nombreuses heures de plaisir avec ton nouveau joujou!

  8. :jittery_tb: Je suis une adepte de ces petites bibliothèques portatives et totalement fan ; je trouve ça génial.
    Et des crochets en pierre, ça se fabriquerait ? j’aimerais bien en avoir un.

  9. J’avoue que ton article m’a vraiment intéressée. Je ne m’étais jamais penchée sur la question de ce type de lecteur numérique. J’avoue que je croule sous les livres ici (en tant qu’ancienne prof, je te laisse imaginer), et la question mérite d’être étudiée avec mari chéri.
    Je voulais aussi te féliciter pour ton site. Je le trouve vraiment pratique !

  10. J’aime bien lire tes mots. Ils donnent l’impression que tu trouves le temps de faire plein de choses intéressantes dans ta vie. Ca fait rêver…
    Moi j’ai deux questions à poser !
    1) Que sont devenus les plants de coton ?
    2) Tu nous avais présenté une fois une image d’un truc qui ressemblait à une aile géante de libellule, et on devait trouver ce que c’était. Peut-être que j’ai raté un épisode, mais j’ai jamais su ce que c’était.

  11. Alors le cybook? J’ai testé l’Orizon de Bookeen il y a deux ou trois ans mais je n’aime pas, je n’arrive pas à me spacialiser dans la bibliothèque avec les liseuses, à avoir accès à mes notes facilement. J’achète l’entourage edge pour Noel qui est à la fois une tablette et une liseuse (http://www.entourageedge.com/devices/entourage-edge.html). C’est lent mais je l’ai essayé et vraiment c’est exactement ce qu’il me faut.

  12. J’ai la même liseuse que toi, en noir :rolleyes_tb:

    En effet c’est super pratique, même si je trouve à l’usage que l’écran est un peu petit… C’est beaucoup moins fatiguant pour les yeux qu’un écran d’ordinateur, et il y a des livres que je ne peux tout simplement pas trouver en version papier (par exemple ceux qui ne sont plus édités depuis longtemps, ou les livres étrangers qui me coûteraient une fortune en frais de port, et ne parlons même pas des publications scientifiques !). J’ai lu tout le cycle Fondation d’Asimov dessus, quelle place gagnée dans la bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *