Avec toutes ces sorties, mes doigts me démangeaient sérieusement… C’est avec frénésie que j’ai filé, tricoté, teint, cardé, rangé…
Je cogite aussi fermement sur mon prochain tissage, qui sera probablement une écharpe avec un fil fantaisie que j’ai filé l’année dernière. Ce sera une première de tisser mes propres fils.
Comme tous les ans à la rencontre du forum filage, chaque participant met en commun 100 grammes de fibres, que nous nous partageons ensuite. On se retrouve donc avec un joli sac rempli de fibres diverses de toutes les couleurs, que l’on file selon notre envie et notre humeur. C’est aussi un chouette souvenir de chacun d’entre nous.
L’année dernière j’avais un peu séparé les couleurs, cette année j’ai tout cardé et retordu avec un fil fantaisie qui fait des mouches oranges vif :
Lors de la rencontre encore, j’avais craqué sur les couleurs végétales qu’Elie a teint, il a eu la gentillesse de m’en donner. Voici le résultat une fois filé :
Qui deviendront un bérêt Fair-Isle très probablement. J’hésite encore sur la couleur de fond du bérêt, du blanc atténuerait les couleurs, mais du noir ou du brun ne feraient pas ressortir le violet foncé presque noir. Ou alors je me la joue « Starmore » et je fais un savant mélange de toutes ces couleurs pour avoir un motif par exemple dans les tons violets, et des couleurs de fond dans les tons d’ocre et brun. A voir donc…
A la rencontre toujours (ah c’est que le partage donne idées et envies ), Laure avait apporté le dernier livre de Pluckyfluff, Interwined. J’ai donc pu le feuilleter, apprendre que Laurence des Laines Zinzin y explique comment faire l’un de ses colliers filé-main, découvrir de jolis fils fantaisie et leurs applications, et donc devinez ce que je fis…
Je suis en particulier tombée en pâmoison devant les « coils » (désolée j’ai oublié le nom français de ce type de fil, nous dirons-donc zigouigouis), il y en a de superbes sur Flick ici ou là. En fait ça fait longtemps que j’avais envie de ce genre de fils, mais sans avoir eu vraiment le désir d’essayer moi-même. Le livre de Pluckyfluff m’a donné l’impulsion nécessaire et voici mon premier essai :
C’est très long à faire, c’est très gourmand en laine, mais j’aime plutôt pas mal. Par contre, la grosse question existentielle que je me pose est : quoi faire avec ?
Côté tricot, mon « Baltic Blossom Shawl » est terminé et bloqué (cliquez sur la photo pour avoir plus de détails).
J’ai commencé Am Kamin pour accompagner Luisa :
Comme il taille très grand (étonnant pour un modèle japonais je trouve), au lieu de le tricoter en 4,5 mm comme initial, je le tricote en 3,5 mm. En Soft Tweed de chez Fonty. C’est encore un peu grand. En tout cas le motif est joli, mais casse-tête à réaliser. Mes débuts ont été un peu cafouilleux, maintenant ça va mieux.
J’ai également démarré le « never wimply wimple » dans « Lace Style », une cagoule en dentelle :
Je la tricote en mérinos filé-main, aiguilles 2,5 mm. La bordure est assez particulière car elle présente des franges tricotées à même :
Voilà. C’est tout pour aujourd’hui !
oh oui didonc cela cogite didonc…ouah ce tout superbe…les couleurs…le beret va etre superbe…et tes encours…
Pour le béret fair isle, du brun serait très joli, ou alors tu ne fais qu’avec ces couleurs en alternant des rayures. La capuche rouge va être splendide!
C’est tout ? Tu es bien modeste, j’adore tes zigouigouis et ton écheveau aux traits orange, il est superbe.
Am Kamin de cette couleur va être très beau
never wimply wimple est génialissime
pfff……..tu dois avoir plus d’heures dans ta journée que nous ! le coils est superbe et j’attends de voir le béret.
Ca sent l’hiver mais c’est bien joli !
Que c’est beau ! Tant d’activité et de belles productions me fait bien envie. Pour le Zigouigoui, je verrais bien une écharpe fantaisie. J’adore tes écheveaux teints et je craque complètement pour Baltic, il est magnifique.
eh ben que de jolies choses encore en perspective! j’ai hâte de voir ce que vont donner ces jolies teintes en bérêt, elles sont superbes!
ton baltic blossom shawl est magnifique!
ben dis donc tu en fais un sacré paquet de chose même avec tous ces jolis voyages !!! Les couleurs teintent par Elie sont absolument superbes !!! Je craque littéralement pour le violet presque noir !!!
tout est magnifique !!!!
j’ai terminé le dos hier et maintenant j’attaque quelque chose en jersey endroit. Tu me comprends. Je ne peux plus voir mon aiguille à torsades!
tres jolie les echevaux humm pour le zigouigoui voila moi j’aime beaucoup ceci
http://www.pluckyfluff.com/brainhat.html
coucou Sandrine, ton filage (surtout en retors) et tes réalisations m’époustouflent . Merci de ta visite sur mon nouvel espace canalblog. Dis comment est-ce que tu fais pour t’y abonner alors que je n’ai pas activé la fonction pour la newsletter ?
Baltic Blossom est absolument splendide et je ne parle pas des débuts d’Am Kamin, une merveille !! Si toi tu le trouves compliqué, je ne suis pas près de le tenter !! Jolie cagoule aussi, juste un peu trop rouge pour moi 😉
« c’est tout pour aujourdhui » moi je trouve que tu as fais beaucoup de jolies choses .
ton chale et ta cagoule sont tres beaux , et tes fils splendides
le fil zigouigoui ça donne envie d’essayer
Merci Sandrine! Ton châle est superbe, et j’ai bien hate de voir la cagoule terminée!
Voilà un billet qui porte bien son nom ! » de plus belle » où tout est beau !
Mention spéciale pour le coil … ça donne envie d’en faire aussi, même si c’est vrai qu’à tricoter, ça ne doit pas être évident .
Ben dis doncm quand les doigts te demangent c est du serieux!!
Les echeveaux du futur beret sont absolument suprbes!Quelles teintes!!
Et je craque pqrticulierement pour Am Kamin.Cette couleur m irait tres bien!! 😆
Toujours un plaisir de voir ce que tu façonnes… Wow! Le fillage m’inspire beaucoup, merci.
je commence par la fin : la wimple est dans mes « à faire ». Cela fait un moment que je tourne autour d’elle ainsi que de la colorado wimple…et je suis en train de faire la garter-stitch balaclavas…tout ça pour dire que c’est le genre de chauffe cou/tête que j’apprécie. Cette couleur chaude sera certainement appréciable au coeur de l’hiver. Pour les zigouigouis, je découvre aussi…c’est presque à laisser tel quel…comme un collier. Tiens, je vais aller voir sur Ravelry ce que les autres en font