Faire et défaire…

J’ai passé une partie de la semaine passée, à faire des échantillons sur mon métier à tisser. J’avais un peu de mal à déterminer quelle laine est adaptée à mon peigne. Une fois n’est pas coutume, c’est dans des livres américains de tissage, que j’ai trouvé la réponse à ma question. J’enrage, car dans le seul livre en français que je possède (peut-être le seul encore en vente), on ne parle même pas de ce genre de « détail », détail qui a quand même toute son importance. Idem pour les lisières, ah bah, on va pas s’embêter avec ce genre de chose… :furious_tb:

Pour le tricot, j’ai toujours été affligée du pauvre contenu technique des bouquins français, j’espérais un peu mieux du tissage : même pas ! Qu’à cela ne tienne, je tisserais donc définitivement en anglais ! Pour ce qu’il existe comme littérature en français….

Bref c’était mon quart d’heure d’énervement contre l’appauvrissement de l’artisanat français, « tout fous l’camp ma pauvre dame » et bien oui c’est vrai. On oublie allègrement tout notre passé artisanal, ça me désole vraiment, quand je vois à quel point ce n’est pas le cas aux US. Les seuls livres à mon sens valables datent des années 70. J’ai ainsi déniché un petit trésor, chez un bouquiniste, pour tisser des vêtements, la date : 1979. Un petit livre tout simple, en noir et blanc, avec des croquis. Un vrai livre, quoi, un livre pour apprendre.

Alors, la réponse à ma question « quelle laine utiliser pour un peigne de 40 dents par 10 cm » : une laine qui ferait le double de wpi (warp per inch). Explications : un peigne de 40 dents / 10 cm = 4 dents au centimètre. La laine adapté pour un tissage « balancé » (= on voit autant la chaîne que la trame) devrait faire 8 tours au centimètre. Comment trouver le nombre de tour au centimètre ? En enroulant la laine autour d’une regle et en regardant combien de fois on a pu l’entourer sur une largeur de 1 cm. Cette astuce n’est sûrement pas infaillible, mais elle permet déjà de ne pas trop se planter dans le choix d’une laine.

Et donc, j’ai fait des essais sur mon métier à tisser, jusqu’à trouver les fils adaptés, bien plus gros que je n’imaginais, à tricoter en 3,5 mm/4 mm tels que « Ambiance », « Bambou » ou « Soft Tweed » de chez Fonty (j’étais pas encore tombée sur la formule magique au moment de mes échantillons).

Après quelques hésitations sur le choix de mon futur ouvrage, je me suis lancée dans une écharpe, en Soft Tweed de Fonty :

Détail :

Côté tricot, j’ai terminé « Hyacinth Lace Shawl » :

Hyacinth lace shawl

Vue de détail :

Détail

Ouf, j’ai bien failli manquer de fil pour le terminer !! Mais non, tout est bien qui finit bien !

Alors, j’ai fouillé dans mon stock de fil de réserve pour démarrer Bella Paquita :

Mis de l’angora offert par AnneD en pelote et débuté Cover Me, un shrug :

Et enfin j’ai commencé à filer mon mélange de blue faced leicester et soie :

20 réflexions sur « Faire et défaire… »

  1. ce que tu dis de la pauvreté des livres français est tout à fait exact…je l’ai encore constaté lors de mon dernier séjours aux USA ; je ne savais où donner de la tête devant la profusion de très bons livres de tricot/filage ! Bella Paquita !!! je vais suivre sa progression avec intérêt. Je l’ai repéré depuis un certain temps…même si je ne suis pas assez sexy pour le porter, il me tente bien :rolleyes_tb:

  2. Wouah, que de belles choses chez toi :wub_tb: :wub_tb: Je ne sais plus où donner de la tête, le beau tissage, le sublime châle, Bella Paquita, Cover Me… Comme dit Valette, quelle énergie :thumbup_tb:

  3. Tes essais de tissage sont très concluants – j’aime beaucoup!

    Je suis bien d’accord avec toi, c’est dommage que le savoir artisanal se perde… Souhaitons un regain d’intérêt suffisant pour le faire revivre!

  4. j’adore ! tout est parfait c’est vrai on ne sais pas où donner de la tête !!!! c’est drôle sur le châle quand je l’ai vu en cours il me semblait dans les turquoises ❓ :thumbup_tb: felicitations !

  5. tout ce que tu fais….. est beau :clap_tb:
    Je comprends ton énervement concernant les livres de tissage écrit en français, ils ne sont pas légion!

    Tu as de la chance de lire l’anglais… moi pas beaucoup :blush_tb:

    mais, je préfère et de loin créer, pas m’occuper de modèles, comme ça, je ne suis pas déçue.

    Ton écharpe-bonnet est magnifique, les tons, le tissage, tous les ingrédients y sont pour l’obtention d’un très beau tissage.

    c’est une franche réussite, et je te félicite :wub_tb:

    l’écharpe dentelle est magnifique, quel talent :wub_tb:

    bisous et un petit coucou sur mon site me ferait bien plaisir :jittery_tb:

  6. Ah oui, moi aussi je ne jure que par les bouquins des années ’70… C’était la grande époque baba-cool évidemmment et le tissage était en vogue, il y avait même un magasin extraordinaire à Bruxelles, j’y avais acheté des lisses…

    Je crois qu’un des problèmes c’est que les éditeurs sont devenus très timides et les contraintes commerciales impitoyables. Ils estiment que sur le marché francophone il n’y a pas assez de place pour rentabiliser les ouvrages un peu spécialisés ou techniques. C’est la même chose avec les magazines qui « ratissent large » avec peu d’audace et des modèles pas trop compliqués.

    Ben tant pis, on fera sans eux 😉

    Un très joli modèle ce Paquita et qui t’ira à ravir !! Bises.

  7. :clap_tb: j’aime beaucoup ton tissage.
    C’est une misère tous ces livres qu’on ne trouve pas en français. Et au Québec, il n’y a rien non plus ? Tu vas être obligée de t’y mettre :doh_tb: Pourquoi pas avec les fileurs du forum de filage ? :cool2_tb:

    je trouve ton chle très réussi. :wub_tb:

  8. Quel dommage pour le manque de ressources essentielles !
    Je suis ensevelie de leçons alors mon tricot et rouet s’ennuisent. Comme c’est rafraîchissant de lire ton blog ! Une panoplie de projets inspirants, merci de partager. Ma fille est partie à Québec (Québec) en voyage de fin d’année en emportant mon appareil numérique. Alors, mon blog est en congé…hee hee.

  9. On peut vraiment dire que tu es multi-talents ! :clap_tb: Les coloris que tu tisses sont sublimes !
    J’aime énormément ce beau châle, bien sûr, et aussi Bella Paquita !
    C’est toujours un enchantement de te visiter !

  10. ta remarque sur la pauvreté actuelle des livres d’artisanat est très juste , heureusement qu’il y a des trèsors dans les bibliothèques et que certains forum existent , je suis admirative devant la rapidité avec laquelle tu avances dans cette nouvelle technique , quant au châle que te dires sinon qu’il est merveilleux ( il va falloir inventer des superlatif pour qualifier tes ouvrages ) .

  11. Très beaux ouvrages! :clap_tb:

    Je suis tout à fait d’accord avec tes remarques concernant des livres de la main d’œuvre. Moi, je suis Allemande, mais c’est la même chose chez nous. Ma bibliothèque consiste en 90 % des bouquins en anglais. Et les livres allemands plus interessant sont des années 70. Quel ennui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *