Week-end découverte

Un message sans tricot ni filage, mais avec de belles photos et des moutons :tongue1_tb:

Dimanche passé, visite à la Bergerie de Straiture dans les Vosges, par une superbe journée d’automne, en compagnie de Michel et Cathy, deux amis fileurs.

Nous avons visité au passage la très jolie ville d’Eguisheim :

La Bergerie de Straiture est située dans un carde idyllique des Vosges, qui me rappelle beaucoup mes Alpes natales. Véronique et Olivier y élèvent environ 300 brebis de race Limousine, qui entretiennent le paysage alentours.

Véronique teint sa laine avec de teintures végatales, la file et la feutre.

Olivier est également tondeur et passionné par son métier. Voici la bergerie, vide actuellement car les brebis pâturent dans les montagnes. J’ai appris que l’on dit « bergerie » et pas « moutonnerie » par exemple, parce que la bergerie c’est d’abord la maison du berger. Les moutons sont tout à fait capables de vivre dehors toute l’année, pas le berger.

Nous sommes montés voir les brebis, en emprûntant une route qui sillonne dans la montagne vosgienne. Les brebis paissent à environ 110 mètres d’altitude actuellement.

Le cadre est superbe, je ne connaissais pas les Vosges, et je ne pensais pas voir un paysage si sauvage.

J’ai rapporté comme souvenir un peu de toison de brebis limousine, un peu de toison de mouton himalayen (qui vient d’un zoo) et un livre très intéressant sur les teintures végétales : « de toutes les couleurs » de Claudie et Francis Hunzinger aux éditions Stock.

Véronique organise des cours de feutrage, et Olivier fait des démonstrations de tonte.

Nous sommes rentrés par la route des Crêtes, et avons admiré le soleil couchant sur les montagnes, c’était vraiment superbe.

Kty avait approté sa « Ferrari », un rouet électrique fait-maison, que j’ai essayé. Sur la photo, Kty et Michel sont occupés à huiler la machine et à changer les élastiques (courroies), c’est encore un prototype mais qui marche très bien !

Kty a aussi essayé mon rouet Victoria, que j’emmène partout car c’est le plus petit de mes rouets. Elle nous a fait forte impression quand elle a dégaîné ses chaussettes, visez un peu la classe !! :smoke_tb:

J’ai commencé un nouveau châle dans le cadre du projet de groupe « Faroë » sur Tricotnordique, il s’agit du « Lace Shawl pattern » de Krystin, que je tricote avec une laine filée main (bluefaced leicester coloris oatmeal, veinée de soie tussah) :

J’ai bien avancé depuis cette photo :wink1_tb:

22 réflexions sur « Week-end découverte »

  1. :wub_tb: Ah decidement tu as le coup de foudre du coin pour peu que tu t’i installe avec le boss dans
    notre alsace vosges ya qu’un pas ..tu connaissais pas ,je t’invite a poursuivre dans les vosges du nord du cote du mont saint odile et meme plus loin c’est magnifique egalement faire un tour aussi au
    chateau Haut-Koenigsbourg tu aimeras je pense car la balade autour est superbe tout comme chez odile.la route des cretes est fort joli avec le Col de la Schlucht.. ya aussi de nombreux lacs a decouvrir ,sans parler des fermes auberges on l’ont mange bien,egalement le lac de gerarmer ou tu peut faire du bateau, les villages du vignoble comme kayserberg et plein d’autres ..Bref tout est superbe jespesre que tu continuras tes ballades au fil du temps .
    c’est excellent de ce faire des amis dans le filage ,’jai aime le reportage que du bonheur et de la camaraderie ..le filage attend toujours mon bon vouloir mais je ne trouve pas le temps de mi mettre serieusement mais encore une fois ca viendras bien si si :jittery_tb: :jittery_tb: :kiss_tb:

  2. Forever autumn trop joli ! Ici, ça commence tout juste à dorer.
    Tu as dû te régaler à voir tous ces moutons. Toujours pas de petite limousine dans le jardin ? :lol_tb:

  3. :clap_tb: J’attendais avec impatience les photos de ton week end vosgien.
    Les moutons doivent être bien là-haut !!! Ca donne envie d’un bon repas au coin du feu !!! :drunk_tb:
    Je suis intriguée par le rouet électrique !!! J’adore les cho7 de Kty :wub_tb: Et bravo pour le nouveau look de ton blog, tout à fait de saison. :thumbup_tb:

  4. Merci Sandrine pour ce très beau reportage… Les photos sont magnifiques… J’aime beaucoup les Vosges, c’est très très joli par là bas…

    :thumbup_tb: Les cho7 de Kty sont trop bien…

    Il me tarde de voir l’avancée de ton nouveau châle…

    Bisous. Lili.

  5. Les Voges, j’adore… c’est une très belle région… la route des crêtes est très bien… aussi… et d’ailleurs j’avais été étonnée de voir aussi de grands troupeaux de moutons dans le coin…

    Encore un châle ? 😆

    Tu voyages bcp me semble-t-il… les voyages forment la jeunesse…

  6. ça par exemple ! je ne savais pas que ça existait les brebis limousines, les vaches, oui, mais pas les brebis. Le pull de la photo est-il une création personnelle ? Il te va très bien. Comme tu sembles concentrée !!

  7. La beauté des paysages et les moutons à la pature font vraiment rêver. Vous avez dû passer un week-end vraiment agréable. C’est bon de savoir que ce genre d’élevage existe, qu’il y a des gens qui filent, qui tricotent, qui en vivent. C’est apaisant et rassurant je trouve.

  8. Et bien Sandrine, tu voyages beaucoup…quelles belles découvertes ! Tu as bien raison, profites-en bien ! Je me plairais vraiment bien aussi avec ce troupeau de limousines sur une colline vosgienne;-)
    la région est superbe… 😛

  9. située dans un carde idyllique

    Je pensais qu’on disais un cadre . . . :jittery_tb:

    Perturbée par la cardeuse ?

    Va falloir te recadrer . . .

  10. un peu en retard, j’essaye de rattraper le temps perdu… :jittery_tb: veinarde, j’aurais aimé les voir toutes ces brebis, et ces belles collines toutes douces et toutes rondes… c’est bien la laine de limousine?

  11. Ping : Blog Tricofolk » Des moutons et du tricot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *