Teintures, dentelle et écheveaux

Avec les températures plus clémentes qui sont revenues, j’ai eu envie de teintures. Voici ma « production » de cet après-midi :

J’ai eu l’esprit aventureux pour les deux « boules » de gauche (agneau de Nouvelle-Zélande des Laines du Mouchon), en mélangeant des couleurs assez variées. La photo ne rend pas trop justice aux couleurs originales, en réalité plus profondes. J’aurais finalement souhaité des couleurs moins soutenues, mais ça me plaît quand même. Je destine ces deux laines à du fil à chaussette, que je retordrais en utilisant le retors navajo, pour conserver l’alternance des couleurs et donc permettre du « jacquard automatique ».
La boule de droite c’est du mohair (toujours des Laines du Mouchon), teint dans des tons de rouge rosé plus ou moins soutenu, la photo n’est pas très belle… Je prends beaucoup de plaisir à faire des teintures ; mélanger les couleurs, partir des primaires et décliner la palette des coloris, puis découvrir le résultat une fois étuvé me fascine.
Garden Shawl avance :

Mais le soleil rend le rose bien vif ! Les motifs floraux se succèdent, les rangs deviennent de plus en plus longs, et ce modèle ne me lasse pas une seule seconde !

Et puis j’ai réorganisé et étiquetté mon « bestiaire du filage » (les températures clémentes me donnant décidément la pêche). De voir et toucher tous ces écheveaux aux couleurs et à l’aspect si différent m’a inspiré cette photo :

Ce ne sont que des fibres animales, et à 95% de la laine de mouton. Quand je pense à toutes les races que je n’ai pas encore essayé, ça me donne le vertige ! :blink_tb:

Et puis Minnie est dans la galerie, c’est un régal pour moi maintenant de rajouter des photos dans la galerie !

25 réflexions sur « Teintures, dentelle et écheveaux »

  1. La vue de tous ces écheveaux m’a donné envie de les voler et de partir à toutes jambes avec mon butin sous le bras ! Ne les laisse pas trop traîner…
    Tes écheveaux du jour donnent le ton et la couleur de ton humeur. J’aime beaucoup le mauve/jaune. D’ailleurs, les juxtaposition de couleurs complémentaires me fait toujours craquer !

  2. Cette dernière photo est un beau tableau de chasse ! Et aucun animal n’a dû y laisser sa tête, c’est encore mieux. C’est ce genre d’écheveaux teintés ou naturels qui m’a donné le virus filage-teinture, c’est malin !
    😉

  3. Ah je suis jalouse ! mon bestiaire n’a encore pas autant d’écheveaux. Mais il est vrai que tu as une bonne longueur
    d’avance pour la date de départ !

    Pour les mèches je crois que c’est une bonne choses que tes couleurs soient soutenues car elles s’adoucissent au filage et encore au tricotage, donc ça sera moins fade.

  4. hmm de la laine à chaussettes aux couleurs de bombons… la chaussette étant en ce moment mon ‘tricot de plage’, je me tords d’envie à la vue de tous ces coloris. Et puis Minnie te va très bien! Les manches ont dû être assez longues à tricoter, non?

  5. Je salive devant tes dernières teintures ! Ton stock d’écheveaux devient vraiment impressionnant même si tu as encore beaucoup de toisons à découvrir.
    Bravo encore pour le nouveau Tricofolk, il est trés agréable à visiter.
    Quant à Minnie, t’es juste trés belle avec.
    Bises
    D.

  6. Je suis verte de jalousie et rouge de honte après coup tes essais de teintures sont superbes et ton bestiaires donnent des envies et il y en a encore que tu ne connais pas oulàlàlà j’ai le cerveau retourné

  7. Tes teintures sont trés belles. J’aime beaucoup celle où il y a du mauve et du jaune. Je suis curieuse et il me tarde de voir le résultat une fois filé. Je suis impressionnée par la photo où il y a tes échevaux de mouton. Tu as déjà un bel échantillon…
    Minnie est superbe et tu es trés belle avec. Je me doutais bien que c’est un tricot que tu porterai bien…
    Bisous. Lili.

  8. Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais que les deux teintures de gauche serait pour des chaussettes. Ma préférée, c’est celle avec du violet 🙂
    Ta minnie est vraiment superbe!
    Elle est sympa ta photo du bestaire, les fibres ont de belles couleurs!

  9. Comme cette harmonie de couleurs naturelles est belle! ça donne envie de foncer tête baissée faire un lopi authentique.
    Pour ce qui est des autres, eh bien je me suis surprise à faire des recherches Kool-Aid sur Ebay récemment… le mal gagne…
    😉

  10. j’aime beaucoup la pelote en haut à gauche. Immédiatement, elle m’a fait penser à un mélange de poivrons de différentes couleurs. Je rigole toute seule en y pensant…il faut dire que j’ai réalisé hier une entrée froide dans ces couleurs…d’où l’association d’idée. Je me ferais bien des petites chaussettes dans ces teintes… Et bravo pour le nouveau site !

  11. oh! tout ca est tellement gaie..les couleurs sont bien jolies.
    iendras le temps ou tu auras fait le tour d’une bonne partie des moutons broutant sur cette planete.
    bon tout!

  12. bin lala quel regal…les couleurs, ton bestiaire et ta minnie et pas de jaloux Garden shawl la rose sur le bouquet…je suis poetique aujourd’hui moai…peut-etre parceque ras-le-bol de l’anglais scientifique!! ;o)…mais tu as un projet pour chaque echeveau?

  13. Que tu es belle avec ton Minnie qui est vraiment fait pour toi ! Garden Shawl est bientôt fini on dirait… Et tes teintures ainsi que les couleurs naturelles des écheveaux sont très belles.

  14. Muito lindo seu blog.
    sou brasileira de São Paulo e também faço tricot.
    espero que entenda o meu dizer.
    desejo-lhe felicidades.
    que Deus te abençoe.

  15. J’iame beaucoup les coloris que tu as choisi pour teindre tes laines ! Et puis ne disais tu pas qu’au filage les couleurs un peu vives avaient tendance à s’estomper un peu ou ai-je (encore) rêver ?! Si c’est le cas, le résultat sera peut-être plus proche de ce que tu souhaitais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *