Place à Minnie

Nova Scotia est terminé depuis une semaine.

Comme le faisait remarquer Dodile, les côtes du bas vrillent un peu, beaucoup, c’est inhérent au tricot en rond. Parfois cela se voit moins qu’ici, probablement à cause de la laine utilisée (la Regia Silk donnant un tricot très souple), et peut-être parceque j’ai fait des côtes 1/1 torses.
Le jersey vrille encore plus lorsqu’il est tricoté en rond, on limite le phénomène en ayant recours à des motifs de maille endroit-mailles envers, torsades et autres motifs. Par contre, en tricot « classique » à plat, les rangs envers contrarient la tension du fil, donc le jersey reste droit.

J’ai utilisé pour la plus petite taille de Nova Scotia, 12 pelotes de Regia Silk (dont une à peine entammée). C’est un ouvrage relativement long à faire avec des aiguilles 2,5 mm, mais au relief particulièrement spectaculaire. On le voit mal sur la photo, mais les petits damiers sont vraiment en relief, donnant l’impression de petites tuiles superposées les unes sur les autres. Les coeurs sont aussi jolis que faciles à faire, bref j’ai aimé le tricoter il faut croire, puisqu’il fut l’objet unique de mes aiguilles !!

Maintenant, je m’offre une petite distraction facile et rapide, c’est Minnie :

Avec des aiguilles de 4 mm, ça va relativement vite, malgré le fait que la base du modèle est très large. Je le tricote en qualité « Bambou » de Fonty, j’obtiens le même échantillon qu’avec la « Handknit cotton DK » originale. Le bambou est une fibre assez curieuse à tricoter (surtout que j’ai fait la totale : fil à tricoter bambou, aiguilles bambou :tongue1_tb:), elle est brillante, elle glisse beaucoup, elle est aussi lourde que le coton. Le drapé sera sans doute assez fabuleux sur ce modèle qui pèse déjà sur mes aiguilles.

Côté filage, rien de nouveau, le temps pluvieux et venteux m’empêchant de carder et laver mes toisons dehors. Mais je suis très émue du dessin que Piérô a fait pour le forum du filage :

La mascotte du filage

Piérô a tous les talents, éleveur de nombreuses races d’animaux à poils et à laine, il carde, file, feutre et transforme ses fibres, et partage ses connaissances sur le forum. Il a également édité un livre en français sur le filage, dont vous trouverez les références ici. Pour les chanceux parmis vous qui résident au Québec, demain, dimanche 21 mai, il organise une journée « fibres ». Dommage que je sois si loin… :down_tb:

27 réflexions au sujet de « Place à Minnie »

  1. Nova scottia est une vraie merveille! On le verra bientôt dans la galerie?
    Minnie est déjà bien avancée! Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à ce que le bambou soit une fibre légère.

  2. Waaa, sois pas trop déçue, tu vas la faire aussi, la jouréne fibres?!? Bon, enfin, je te comprends doublement!!! Félicitations pour ce Nova Scottia, cela va être un délice à porter, c’est sûr! Il doit être d’une finesse, et très moelleux.

  3. Félicitation Sandrine, je savais bien que ton Nova Scotia serait une merveille mais ce matin, je l’admire comme si je ne l’avais jamais vu avant… il est de toute beauté!!!
    Tant qu’à Minnie, je croyais que c’était le début d’une écharpe… Je clique sur le lien…wouaaaa… encore un projet d’envergure, tu nous en fais voir de toutes les couleurs Sandrine… ce qu’on est gâté!!!

  4. Nova Scottia: Quel travail tout en finesse… bravo!
    Et ton nouveau projet Rowan: l’alliance dentelle-forme evasée originale lui donne un coté très hippie-chic. J’adoooore!!!

  5. Bravo Sandrine !!! Nova Scotia est superbe.
    J’adore la couleur de Minnie. Tu l’as déjà bien avancé. Cela doit fte faire drôle de passer des aiguilles 2.5 au 4 !!
    Je t’embrasse. Lili Marlaine.

  6. Quand tu le porteras ce Novia Scotia, je sens qu’il va jouer les jolis coeurs.

    Et Minnie est très féminin. Comme la matière et les aiguilles même le coloris a un côté asiatique.

    Plus de filage et de teinture, tu en as profité pour mettre le tubot sur les aiguilles. Là je te retrouves !

  7. Hum, qu’il et beau !!! Nova Scotia est une belle réalisation. Et c’est vrai que le relief est spectaculaire.

    Minnie est jolie, et c’est bien que tu nous fasses un compte-rendu de tes impressions sur le bambou.

  8. Je suis fan !!!
    Minnie est superbe. Merci pour l’info sur la Bambou. Il va falloir que je passe commande. Je l’avais déjà repéré à ma dernière commande mais j’avais hésité…
    @ très bientôt. Bisous. Sylvie

  9. minnie est superbe enfin promet de l’etre dans ce coloris et cette matiere hummmmmmmmm.
    le dessin est tres jolie bravo piero ..il te reste plus que te payer un bilet d’aion direction quebec .. 😉

  10. bien ouaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh…il est beau! rien a dire juste a essayer de fermer la bouche..parceque bavage et ordinateur ca ne fait pas trop ménage!….

  11. J’aime beaucoup aller sur ton blog car il me transporte dans un monde différent. Surtout lorsque tu parles travail de la laine. Un ovni pour moi qui vait surtout vers les blogs de broderie.
    Bon dimanche

  12. on aimerait tâter ton Nova scottia, il est très réussi et sûrement très agréable à porter

    et ta distraction me plaît tant…..je suis très très intéressée par le résultat!

  13. Tu as encore choisi, comme toujours, un très joli modèle et pour Nova Scotia, félicitations! en plus tu as fait assez vite pour un ouvrage en 2,5, ce que j’aime par dessus tout, c’est les petits coeurs, c’est trop mignon!

  14. Nova Scotia est très joli.
    Pour les côtes du bas , tu peux essayé d’y remedié en passant un fil élastique transparent (qui ce vend en bobine).
    Alors minnie , j’adore ce style et la couleur , mais cela tu le sais déja 😉

  15. Encore une splendeur à ton actif avec Nova Scotia, j’espère qu’on le verra sur pied !! Quant à Minnie, j’adore ce modèle et je trouve qu’il est fait pour toi !
    Ta qualité Bambou m’intéresse beaucoup, il y a dans le dernier IK un petit haut qui me plaît, justement tricoté en bambou, j’espère que c’est le même échantillon, il faut que je vérifie…

  16. Bravo pour NS – je continue de trouver cette couleur superbe, et il me semble que tu as trouvé un fil idéal pour les ganseys. Minnie semble aussi très joli… j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

  17. Je suis toujours aussi impressionnée quand je pense à la taille du pull et à la taille des aiguilles qui l’ont tricoté ! Nova scotia est vraiment magnifique et minnie s’annonce très mignon.

  18. C’est vrai qu’on l’a vu se construire petit à petit mais c’est un émerveillement de le voir terminé, bravo Sandrine! quel talent et quel travail titanesque tous ces points…maintenant tu as la joie et la fierté de le porter!!
    à bientôt! Millaine.

  19. Je trouve ton début de Minnie superbe.
    C’est fou comme la couleur peut tout changer. En voyant le modèle dans le magazine Rowan, j’ai été rebutée par la teinte, et je ne me suis pas attardée sur le modèle.
    A présent que je le vois « chez toi », je suis de nouveau tentée.
    Je n’ai pas encore testé la Bambou de Fonty, mais je m’apprêtais justement à le faire… Minnie va peut être finir sur mes aiguilles, finalement !
    Ah oui, j’allais oublier de te féliciter pour NS, qui est très réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *