A l’heure belge…

Me revoilà ! Alors, je vais vous raconter ma journée d’hier, journée comme je vous l’avais dit, placée sous le signe de la Belgique et du tricot…
C’est sous un soleil radieux que nous sommes partis en direction de Florenville, à 70 km environ. Ce fut notre première étape, gastronomique, dans une petite friterie qui fait des frites « à l’ancienne » et avec des pommes de terres fraîches, de la région de Florenville. Le gérant est des plus sympathique, et c’est un vrai dépaysement que de se retrouver dans cette ville, si près de la frontière et pourtant si différente de la France.
Après ces libations suivies d’approvisionnement de quelques douceurs belges (sans commentaires), nous poursuivons notre itinéraire, direction le nord de Florenville.
La route sinue à travers la forêt, et au détour d’un virage en épingle à cheveux un superbe panorama s’offre à nous :
bord de la Semois
Et oui, dans cette partie-là de la Belgique, ce n’est pas plat du tout ! On se croirait même en montagne, la végétation, la qualité de l’air, l’odeur, tout me rappelle mes Alpes natales. C’est d’ailleurs très touristique, et nous avons croisé des groupes de scouts pratiquement tout le long de la route.
Nous traversons quelques jolis villages aux maisons recouvertes d’ardoise, une belle forêt, et voici arrivé à destination, chez Dominique.
Comme d’habitude quand je rencontre des tricoteuse, je ne vois pas passer la journée… nous avons parlé un peu de tout, beaucoup de tricot, bu du thé et dégusté des tartes (voir compte-rendu de Richard à ce sujet !).
Dominique m’a montré son pull « Paprika » (un modèle de Dale of Norway), et son en-cours dentelle, « Shaped triangle » dans « Gathering of lace ». J’avais apporté « Lily », et nous avons aussi beaucoup feuilleté des livres…

Mais je vous entends réclamer « une photo ! une photo ! ». Voilà voilà :
Dominique et Sandrine
Echange de méthodologies sur la façon de tricoter, le livre ouvert devant nous c’est « Heirloom knitting », les tartes ont été dégustées depuis longtemps ! :tongue_tb:

L’ambiance était tellement bucolique, avec ce beau soleil, une légère brise, les vaches (des Blanc Bleu Belge bien sûr !) qui broutaient paisiblement, et nous qui bavardions tranquillement, qu’une petite musaraigne est venue nous rendre visite :
musaraigne

Et là attention, ouvrez bien grand vos yeux pour la photo qui va suivre. C’est un document majeur pour l’étude des musaraignes :
Musaraigne
Mais oui, elle se fait bronzer le ventre au soleil !!

Voilà, la journée est passée très vite, nous avons repris la direction de la France en fin d’après-midi, jusqu’à une prochaine fois !

A part ça, Lily s’est vu doté de sa répétition de motif quotidienne, je suis dans les temps.

30 réflexions sur « A l’heure belge… »

  1. Quelle belle journée tu nous décris là ! Du tricot, des tartes, la nature, de petits animaux… Merci pour les belles photos, ce paysage de rivière est superbe et bien loin de la Belgique que j’imagine.
    Bonjour à Dominique !

  2. Je confirme, c’était juste comme ça!
    Quel bon moment nous avons passé! Merci encore, Sandrine!

  3. On a envie d’y etre…et pour la musaraigne, tu devrais faire une etude plus serieuse sur leur bronzage, ca peut toujours servir a la science!

  4. Quelle belle journée tu dois avoir eue avec Dominique, Sandrine! C’est vrai que j’avais entendu dire que la Belgique ce n’était pas que du plat pays, maintenant j’ai les preuves. Allez, je fonce ‘chez’ Richard lire son compte-rendu à lui.

  5. Quelle belle journée à tous points de vue : cadre idyllique pour une rencontre agréable de tricoteuses ! J’aimerais beaucoup être à la place de la musaraigne, à me faire bronzer dans l’herbe.

  6. De bien belles images ! merci de nous avoir présenté Dominique en images !
    Ah et la musaraigne! ça nous réconcilierait presque avec avec ce genre de petites bêtes !
    En tout cas, toutes ces belles images font envie !

  7. Quel beau 14 Juillet !!merci de nous en faire profiter
    et moi aussi je me verrai bien dans l’herbe sur le dos à rever !!!!
    Amities

  8. ça me touche de voir cette région comparée aux Alpes. il est vrai que parfois que certains coins de notre pays sont de petits paradis. mais vos montagnes restent incomparables. savez vous que non loin de Florenville (56 km) existe un endroit appelé Animalaine, dédié aux animaux produisant du mohair. très chouette.
    merci pour le 14 juillet. à bientôt.

  9. Sympathique comme rencontre! Merci de la partager avec nous 🙂 Merci aussi de nous faire découvrir différents coins de pays – ça donne encore plus envie de les visiter!

  10. génail la petite musaraigne, c’est le genre de visite qui mérite des photos, c’est vrai! et totues les filles sont donc pareilles! coquettes à souhait!
    vous avez dû passer un excellente journée!

  11. super journee tres belle photo merci et assez insollite la musaraigne qui ce bronze 🙂 trop drole
    cette endroit de belgique me palit bien humm
    en rentran chez vous vous deviez etre combles par cette journee bien remplir et fort simpas .les tartes en compagnie de dominique humm les tartes j’adore ..a propos de fruit connais tu ?la confiture de groseille epepiner a la plume d’oie un produit aoc de la meuse et traditionel de bar le duc?jai vue ca au infos ca a l’air super delicieux.
    bon lily

  12. Ca fait envie cette belle vadrouille.

    Merci pour tes conseils au sujet du lavage de mes pelotes d’alpaga mité. Je savais que je pouvais compter sur toi. Les tricoteusee nordiques, vous êtes des puits de science.

  13. Quelle rencontre sympathique dans un très joli coin en plus, ça fait envie, je n’imaginais pas non plus la Belgique comme ça ! Et la petite musaraigne qui se dore au soleil, j’adore, la photo est extra !

  14. Quelle belle journée !
    Merci de nous là faire partager ,c’ est comme si on y était.

  15. ah coquine !!! j’espère que ton prochain passage en Belgique fera une petite halte chez moi !! BOn , je sais tu es fort demandée !!!

    Hum, les frites ! et en plus toi tu peux vraiment t’en goinfrer, tu n’as pas besoin de monter sur la balance après !!

    delph

  16. Je n’ai pas grand chose à ajouter puisque tt a été dit !Il est vrai que la belgique est un beau,je n’habite pas très loin !
    Ca fait vraiment envie!
    A bientôt et bonne continuation !

  17. Quelle belle journée vous avez passé toutes les deux !!! Le temps était en plus de la partie !!! Avez vous fait comme Miss Musaraigne une petite sieste dans l’herbe…….. Je suppose que les produits locaux n’ont plus de secrets pour vous …………. notamment les frites ……

  18. Tu parles de libations… aurais-tu arrosé les frites de bière d’abbaye?
    Le paysage a l’air très beau, dommage que les odeurs ne soient pas transmises par le web!

  19. belle ballade ! des fois il n’y a pas besoin d’aller loin pour se sentir en vacances. La musaraigne est rigolote, moi je ne les ai vues, les pauvres que dans la gueule du chat, et désormais il n’y en a plus dans le jardin (c’est pourtant très utile !)
    bonne semaine !

  20. Ping : Blog Tricofolk » Travaux Pratiques

  21. Ping : Blog Tricofolk » Fête de la tonte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *