Hier Dominique est venue me voir. Elle a apporté son « Blue Dream », un norvégien issu de l’ouvrage « More Sweater« , afin que nous le « ciseautiquions » ensembles. La ciseautique (mot inventé par Claudie, coucou Claudie !!) consiste à couper dans un tricot. Pour les détails techniques de cette opération, je vous invite à consulter mon site, et en particulier ici.
La première fois, c’est très impressionnant de couper dans son propre tricot. On a passé beaucoup de temps à faire le jacquard du corps, on redoute de tout rater à cause d’un malheureux coup de ciseaux. Je ne compte plus vraiment le nombre d’ouvrages que j’ai « ciseautiqué », c’est devenu une opération (presque) banale pour moi, car finalement, le risque de rater est faible.
C’est dans une ambiance très studieuse et concentrée que nous nous sommes mises à l’oeuvre hier :
Machine à coudre aimablement prêtée par Cher&tendre. On sécurise d’abord les steeks.
Vous pouvez apercevoir sur la photo le type de remontant que nous avons ingéré avant (et après) cette opération délicate, à savoir la grosse boîte à gâteau en arrière-plan à droite (une délicieuse tarte aux cerises), et deux petites boîtes de p’tits coeurs au pralin préparés par Cher&tendre le matin même (oui c’est un homme en or :wub_tb:).
Une fois que les steeks sont sécurisés, on coupe ! La photo-souvenir à immortaliser :
« Elle est des nô-ô-tres, elle a coupé ses steeks comme les au-au-tres ! »:drunk_tb:
Après avoir abusé de certains remontants aidant à oublier qu’on l’on coupe dans son tricot, on pourrait voir double !!
Deux ASC rigoureusement identiques tant par la qualité de fil utilisé, que par la couleur, à droite celui de Dominique, à gauche le mien.
Cela ne se voit pas sur la photo, mais nous avons été étonnées de constater qu’il y a une nette différence entre nos deux tricots pourtant identiques (mesures à l’appui). Le ASC de Dominique paraît être tricoté plus lâche que le mien. Nous en avons conclu que c’était lié à notre façon de tenir les fils. Nous tricotons toutes les deux avec une couleur sur chaque main. Dominique a choisi d’utiliser la couleur de fond sur sa main droite, et la couleur de motif sur sa main gauche. Moi je fais l’inverse. On a tendance à tricoter plus serré avec sa main droite qu’avec sa main gauche, la différence vient de là.
Détail (Dominique toujours à droite, et moi à gauche) :
Regardez bien les rayures du bas, celles de Dominique ressortent plus que les miennes.
Ce fut une bien agréable journée que celle d’hier, comme on en souhaiterait plus souvent !
Bonjour Sandrine!
Je ne suis pas des vôtres (j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour cela) mais je suis toujours votre blog avec beaucoup d’interès et admiration. Vous êtes fantastique! Comme elles sont belles, vos oeuvres!
Une admiratrice portugaise 🙂
Merci pour ce compte-rendu très fidèle, jusque dans les détails (épreuve ciseautique ET remontants indispensables!)
Quelle belle journée nous avons passée! (Pas comme le ciel!)
Même plus peur de couper, maintenant, na!
Merci encore Sandrine, pour ton aide précieuse et votre accueil toujours chaleureux, auquel j’associe le cuisinier en chef, bien sûr!
Deux grosses bises.
Bravo Dominique la premiére » ciseautique »c’est quelquechose mais avec Sandrine a tes côtés et tous ces remontants !!!!!cela a du être une merveilleuse journée
Vos Asc sont magnifiques et prouve que chaque tricoteuse à sa « patte »
Bises
Si tu m’avais entendue quand j’ai découvert la photo des deux ASC sans lire le commentaire « mais elle a déjà fait tout ça » .Ils sont tous les deux bien beaux et c’est tres instructif cette comparaison avec le mode de tricotage. J’ai bien aimé ton post façon reportage.
Quel excellent reportage !!! La différence entre les deux ouvrages est flagrante, c’est génial de pouvoir la discerner sur le même motif et les mêmes couleurs.
Parlons remontant, maintenant…
Comme ça fait plaisir de vous voir toutes les deux à l’oeuvre ciseautique, studieuses et concentrées dans ta jolie cuisine. Bravo Dominique pour cette première ciseautique, tu as de la chance d’avoir pu la faire avec un bon professeur.
Quant aux ASC, c’est vrai qu’il semblent différent, on dirait presque que le motif n’est pas tout-à-fait le même.
Haaah! Une opération « maille ouverte » en direct!! Moi aussi j’ai pris un petit remontant, du coup!
Quelle chance de pouvoir exécuter sa première ciseautique en compagnie du coach herself. La comparaison entre les ASC est très instructive. Quand on songe à toutes les conséquences des plus petits détails de technique, ça laisse rêveur.
Sophie encore assez loin de sa première ciseautique (mais jamais loin des remontants, une façon comme une autre de se préparer)
je dit bravo a toute s les deux super moments et a la fin un travil bien remplie ..
bravo!
quel bon moment cela a du être!!! ASC (les deux) sont vraiment trop beaux….
Et je constate que nous avons la même boite à thé ;o) (celle du dessus, à droite des fruits…)
BIZZZ
Quelle belle journée riche en émotions ! Et 2 ASC tout pareil, j’ai cru d’abord que tu avais ouvert le tien !
Ciseautique bien réussie ! Et ces ASC sont tellement réussis !!! Vous allez êtes toute belle mesdames !
J’envie Dominique de t’avoir eue comme prof de ciseautique, ce doit être moins impressionnant (et puis les remontants… miam !) Vos deux ASC sont splendides !
Il n’y a rien de plus plaisant que deux tricoteuses qui se rencontrent pour échanger!!! Ce ASC est surprenant de couleur… vraiment mangifique!! Bravo à vous deux!
Bravo aux ciseautiqueuses !
Un petit coup de schnaps et Hop !
ASC… Quand tu nous tiens…. Les couleurs sont de plus en plus belles et fur et à mesure qu’elles se révèlent…
Bravo Dominique… Je n’ai pas encore oeuvré dans la ciseautique, et ça fait un peu peur, mais en bonne compagnie, c’est un plaisir… Quelle bonne journée vous avez dû passer, toutes les deux…
Deux ASC aussi beaux l’un que l’autre, et en plus tu m’as fait baver d’envie devant cette belle machine à coudre, ça serait pas une brother? (NX 400 ou 600?)j’en rêve!
Très sympathique ces rencontres réelles de tricoteuses… J’envie Dominique qui peut venir te voir car… j’ai ENFIN reçu mon rouet-du-bout-du-monde et ce soir, ce n’est pas de la tarte à la maison. Peut-être qu’après un p’tit remontant ça irait mieux parce que niveau filage, j’ai produit des espèces d’énormes chenilles toutes boudinées que je ne me vois utiliser dans aucun ouvrage (art moderne?).
Bref: j’essaie désespérément de faire un fil qui s’enroule sur le fuseau (tension mal réglée? Je n’y arrive pas). Je te tiens au courant. ksss… Je me demande si je ne vais pas faire un peu de dentelle pour me calmer? non?
C’est marrant, ton reportage sur les deux tricots et la façon de tenir les fils, il rejoint le dernier post de Dodile. Les grands esprits tricotiques se rencontrent.
Après toute cette série d’éloges, je ne sais quoi rajouter tellement c’est réellement beau : vos 2 ASC et le Blue Dream de Dominique.
Un c’était pas suffisant, deux maintenant, pour deux fois plus d’envie. C’est horriBBBBBBBBe !
Hellebore (qui va sur’ment pas s’en remettre)
quelle belle journée Sandrine! et comme vous avez dû vous amuser. Les ASC sont tous les deux trés beaux et le Blue Dream de Dominique est également très joli!
bravo Sandrine pour ce reportage …. c;est dommage que tu habites si loin ……
juste pour te dire que j’avais parle avec un prof a Dallas sur les pulls norvegiens et dans ses recommendations elle m’avait dit de placer le fil de background dans la main droite pour les droitiers et la main gauche pour les gauchers …….
probablement car il y a plus de background …….je ne sais pas …..
je viens d’attaquer le Torino et ce sera aussi une grande premiere pour la ciseautique . j’avais deja fait le 1er pas avec le FI mais ce n’est pas la meme technique
Ton pull est vraiment tres beau .
a plus
christineS
Bravo les filles, j’ai noté tous les remontants nécessaires à l’opération !!!!Et aussi la qualité des ciseaux utilisés (Fiskars, si je ne m’abuse) Vos pulls sont splendides , je n’en reviens pas de la différence entre les deux ASC. Et le blue dream …. ah celui là, j’ai hâte de le voir terminé aussi, tu n’es pas tentée de le tricoter Sandrine ?
J’ai l’impression que toi et Dominique avaient passé une excellente journée. C’est génial. Je suis super contente pour vous deux. Vos ASC sont superbes, aussi bien l’un que l’autre. Avec le gros plan, on voit nettement la différence entre les deux ouvrages. Comme quoi, le modèle peut-être identique, l’ouvrage sera unique. Le Blue Dream de Dominique est super aussi. J’adore les couleurs. Je dis bravo également à ton Cher et Tendre. Bises. Lili.
Oh lala, mais j’ai loupé PLEIIIN de trucs, il doit y avoir un sérieux problème avec Feedreader. Je dois rattrapper un gros retard de lecture de ton blog.
Concernant ton commentaire laissé sur mon blog à propos de la teinture, j’ai commencé un bout de chaussette avec la laine teinte à la main, elle est restée souple, il y a juste la sensation « savon » due à un rinçage peut-être un peu juste, comme la laine commençait à feutrer, j’ai voulu limiter les dégâts.
Les bains se sont un peu mélangés, sinon les coloris auraient été bien intenses. Je vais de toutes façon persister, d’autres essais me permettront de voir si ça accroche sur une laine mélangée type chaussette, avec un peu de synthétique. Et comme les colorants sont miscibles, je vais voir si je peux obtenir des teintes personnalisées.
Je file rattrapper mon retard… 😉
whaouah, quelle beauté ces norvégiens.
le blue dream est splendide.. et les ASC…
Marrant la différence ! Pour la prochaine photo : en pieds, avec chacune le votre 😉 !
Bravo à dominique pour sa grande première !!
intéressant ! c’est une bonne idée de nous montrer ces 2 ouvrages identiques et pourtant différents !
à méditer donc, la technique de chacune pour tricoter …
On apprend toujours plein de trucs sur ton blog. C’est vraiment bien, la comparaison de tension entre les deux ASC! Dis à Dominique que son « Blue Dream » a l’air spectaculaire. Le verra-t-on fini quelque part?
c’est génial de pouvoir comparer comme cela deux ouvrages.
Et vous avez du bien vous amuser et vous « remonter »….
J’adore ce modèle, mais la forme ne m’ira pas, OUF, pas de clik order en perspective. par contre j’ai hâte de vous voir porter vos ASC, vous allez être ravissantes toutes les deux.
Il est tellement beau ce modele! Faudra bien qu’un jour je m’y mette a ce genre de tricot…
Coupee du monde 2 semaines, le retour a Tricofolk est impressionnant de nouveautes!!!
Quel regal! C’est le meilleur des remontants :-)°°
Bravo a toutes les 2 vos oeuvres d’art sont somptueuses.
Gaetane
Super ton reportage! J’ai une question de totale béotienne : penses-tu qu’il soit possible d’apprendre à filer toute seule, avec l’aide de bouquins ou d’internet, sans jamais l’avoir vu faire « en vrai »?