Au pays des biquettes

Rosa sera, j’ai retrouvé hier les mêmes perles que j’avais déjà, je n’aurais pas enfilé 500 perles sur le fil pour rien ! :tongue_tb:

Mais la journée d’hier était aussi placée sous le signe, encore, des biquettes :
biquette

Et surtout du filage !
La surprise de taille que j’ai eue, c’est quand j’ai vu venir à nous une toute jeune fille (j’apprends plus tard qu’elle a tout juste 21 ans) portant son précieux rouet, un petit rouet typiquement Lorrain :
Rouet Lorrain
Vous pouvez voir au premier plan sur la photo une écharpe fait avec les poils de son chien, et en arrière-plan, un bout d’un pull irlandais qui est en laine filée et teinte à la main (avec des végétaux).

Maud file depuis qu’elle a 13 ans, et participe tous les ans en tant que bénévole aux Dimanches de mai en Meuse (c’est d’ailleurs en y allant la première fois qu’elle a eu envie de se servir d’un rouet).

Le principe du filage au rouet ou au fuseau, est simple une fois qu’on a compris. Avec un rouet, le plus difficile est d’arriver à coordonner ses mouvements, faire les bons geste avec les deux main tout en actionnant la pédale du rouet, qui entraîne la roue, et permet au fil de se tordre et d’aller s’enrouler sur les bobines. Après avoir un peu patouillé, j’ai réussi à prendre le coup, m’en étonnant moi-même :
au rouet !
Mais là, je ne suis pas comme Maud, qui est capable de tenir une conversation sans regarder ses mains !! Cela viendra avec la temps, car j’ai bien l’intention de pratiquer maintenant que j’ai assimilé la technique. La prochaine étape une fois que l’on a rempli 2 ou 3 bobines de fil, c’est de faire le retors, c’est à dire de mélanger les fils entr’eux afin de former un beau brin de laine.
Nous avons parlé des torsions de laine en « s » et en « z », Maud va sans doute s’essayer à inverser le sens de rotation de sa roue pour faire un fil tordu en « z », plus rare à trouver, et bien pratique pour le « two-end knitting » !

15 réflexions sur « Au pays des biquettes »

  1. Salut!
    Depuis quelques semaines je lis ton blog et j’aime bien revenir chaque fois 🙂
    As-tu déja essayer de tricoter en « two-end-knitting » technique? J’ai acheté le livre l’année dernière, j’ai lu beaucoup et j’ai aussi essayé, mais parce que j’ai besoin plus de 15 minutes pour une ronde pour un chapeau, j’ai arreté… (normalement, je tricote plus vite!). As-tu eu plus de succés?
    Je m’excuse pour mes fautes; j’ habite en Suisse Allemand et je n’ai plus parler ou ecrit le français depuis quelques ans…
    Franziska

  2. Le rouet est un bel instrument je trouve, on a envie de toucher le bois. Vas-tu en acheter un ? Attention, je connais l’histoire d’une princesse qui s’était piquée et qui s’est endormie 100 ans. Tu te rends compte si tu dors tout ce temps-là ?

  3. Tout paraît simple entre tes mains. Une après-midi de campagne et tu sais filer… ça me laisse rêveuse, vraiment. Tu as bien de la chance d’avoir pu rencontrer cette jeune fileuse et nous attendons la suite de tes projets et de tes créations avec impatience.

  4. Je suis contente pour toi que tu aies trouvé tes perles !
    Et décidément, tu es douée pour tout, c’est très intéressant ce que tu nous racontes sur ton après-midi filage… et tu sais déjà faire ??! Bravo !

  5. Comme c’est bizarre : à chaque fois que je vois la frimousse d’une des biquettes d’alain et Marylène, je pense à quelqu’un: la coiffure peut-être ?
    En tout cas, filer, il parait que c’est difficile !
    Bravo !
    odile

  6. Voilà une technique ancestrale et bien féminine que tu vas dominer d’ici peu, j’en suis sûre. On attend tes réalisations, et j’anticipe déjà le plaisir que j’aurai à voir les écheveaux qui sortiront de tes mains! Je suis contente que tu aies trouvé le reste des perles nécéssaire pour Rosa. Un bel été en perspective, en somme!

  7. ça me plairait beaucoup aussi d’essayer le rouet. Une fois en vacances dans un parc ma fille a pu le faire alors si des enfants peuvent le faire ça ne doit pas être sorcier.
    Isabelle

  8. Sympa cette expérience et merci de nous la faire partager!
    j’ai du sûrement la croiser, Maud, lorsque nous étions au dimanches de mai il y a 5 ans… J’étais enceinte de Noëlie, mon dieu, que le temps passe!!! Et je me souviens surtout d’avoir assisté à une tonte de moutons aux ciseaux…
    Par contre, des poils de chien mmmmmhhh, il faudra que je songe à cela avec notre Toupie, par contre si je vais sous la pluie avec…… j’ose à peine imaginer l’odeur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *