Mine de rien, l’étole estonienne en qiviut est terminée. Vous la voyez ici avant son blocage, une photo sur pied sera prévue un peu plus tard lorsque le climat sera redevenu « clément » (c’est à dire sans grêle et pluie battante…).
La première manche de Frogner monte tranquillement :
Je n’aime pas utiliser des aiguilles circulaires de 30 cm pour le départ, surtout qu’en plus j’incorpore l’ourlet du bas dans mon tricot de façon à n’avoir aucune couture à faire. Mais quand on aime, on ne compte pas
Sinon ça faisait longtemps que je ne m’étais pas remise à la teinture, c’est chose faite, et ça me donne en plus envie de filer tout ça tout de suite !
Donc, de gauche à droite, tarasconnaise rose vif et or antique (le numérique n’aime pas cette couleur, car elle n’est pas si flashy en réalité), puis en haut, cashgora (ouiiiii j’ai osé teindre cette fibre magnifique, douce et chère ), agneau et soie maubère dans les tons de rouge et noirs, en bas à gauche mérinos et à droite laine & soie.
La soie, paradoxalement, est la fibre la plus difficile à teindre. J’ai beau la laver, avec du liquide vaisselle, la teinture ne pénètre pas bien au coeur des fibres même si je tripatouille ma fibre pour l’imprégner. Si vous avez un truc infaillible, je suis preneuse. Donc ma soie a des zones encore blanches, mais bon, pas grave vu que de toute façon elle n’est pas complètement noire (difficile d’obtenir du vrai noir à moins d’y mettre la dose de teinture).
Vous vous souvenez des cheveux d’ange, ces décorations de Noël fibreuses et brillantes ?? Voilà, ils vont me servir, je m’apprête à faire un fil sophistiqué en soie, agneau et cheveux d’ange rouge :
J’ai déjà filé la soie noire, et j’ai commencé à filer l’agneau en y mêlant des cheveux d’ange. Comme c’est la première fois que j’utilise ces fibres fantaisie, je ne sais pas trop si c’est mieux de les intégrer pendant le filage ou au retors, alors je vais faire les deux, pour voir. Ce sera un fil fantaisie et expérimental !
Wahhh ! Que de belles chose! Dommage qu’on ne peut pas toucher sur l’écran.
Hum, les belles couleurs. J’aime particulièrement les pastels de la cashgora et le bleu/fushia de droite. Beaucoup de talent dans tout cela.
Moi, c’est la laine et soie que je préfère….Pour la soie, il faut vraiment la laisser tremper, et attendre qu’elle devienne « translucide » partout, mais c’est vrai que c’est dur parfois…
je me réjouis de voir ton écheveau guirlande!
Mon Dieu , que de travail en perspective! Tu vas pouvoir occuper de longuse journées pluvieuses…
Moi aussi j’ai un faible pour le bleu/fushia, j’ai hâte de voir le résultat en écheveaux..
Pour la teinture de la soie, je vais essayer de me renseigner, j’ai un mari tapissier décorateur que manie aisémment beaucoup de tissus et qui travaille la soie.
De plus j’ai des amis teinturiers.Je te dirai dès que j’aurai des nouvelles.Bon courage…
moi, c’est la fibre en rouge et noir. Tu crois que tu en as assez pour un châle?
Pour sûr ça donne envie toutes ces teintures !
J’ai hâte de voir ce qu’elles vont donner une fois filées !
Ton étole estonienne est de toute beauté ! Vivement que le ciel arrête de te tomber sur la tête pour que tu puisses faire une belle photo ! Quant à Frogner, il me plaît aussi beaucoup !
C’est magnifique toutes ces couleurs Sandrine!!! Je comprends que tu veuilles les filer toute suite… ça donne envie!! Ton étole est superbe. J’ai bien hate de voir ton fil fantaisie terminé!!!!
Ton étole est superbe !
Waouh ! Que d’essais teinture !!!
c’est marrant, j’ai moi aussi ressorti les teinures aujourd’hui. J’ai laissé la soie plus de deux heures dans l’eau= liquide vaisselle=une assiette retournée pour qu’elle ne remonte pas en surface, on verra si ça a bien diffusé.
Juste une idée comme ça: tu as essayé de placer directement les fibres dans le pot de teinture ?
Ah ton étole (chez moi c’est un peu plus long, le qiviut ;-)! Alors moi aussi, je n’arrete pas de teindre, et du coup, pouf, de faire des fils fantaisie! Je fais carrément teindre par les enfants, ca les amuse beaucoup. Ensuite je carde avec ce que j’ai sous la main… J’ai fini un fil a sblubs retordu, et je m’en vais filer un mélange d’angora blanc a et de laine de Florence teinte en rose! Bientot les photos. Ton mélange rouge et noir a sparkles, je suis bien curieuse de voir ce qu’il va donner!!
superbes toutes ces mèches, on en mangerait.Et l’étole en qiviut est vraiment vraiment magnifique, elle doit être douce et vaporeuse, ha, je t’envie…..
Superbe ton étole estonnienne… Moi aussi, j’aimerais bien y toucher…
Ca fait envie tout ça mais je suis tombée amoureuse de bleu du Quiviut.
Que c’est beau, mais que c’est beau, moi aussi j’en filerai bien un peu…..
Ton étole est magnifique et oui quel dommage que l’on ne puisse pas toucher au travers de l’écran car tes essais de teinture semble être d’une douceur
tu écris : la 1ère manche de frogner monte tranquillement, es-tu sûre que c’est le bon terme ? d’une semaine à l’autre on découvre des avançées spectaculaires.
je suis ravie de voir à nouveau des photos de teintures, j’aime bien voir le rendu d’une toison teintée une fois filée, retordue, c’est toujours surprenant et inattendu.
La par exemple, je me demande ce que ce fil d’ange donne au niveau matière, est-ce qu’après tu peux tricoter tous types d’ouvrages avec, est-ce que ça supporte le lavage ?
j’attends la semaine prochaine avec impatience
j’attends avec impatience de la voir bloquée celle-là ! elle devrait rendre superbement !
Les couleurs du milieu, miam ! Ca donne envie de printemps : je viens de voir la 1ère violette en bouton au jardin.
J’aime beaucoup le motif du bas de l’étole.
Le motif de l’étole est très beau, Frogner a l’air de faire la course tout seul sur les aiguilles et j’adore tes barbapapas colorées.
Ton étole en qiviut est un vrai trésor !
Et puis, tes nouvelles teintures sont bien réussies !
ouah tout est ch’ti beau….l’estonien, le frogner, la soie…qu’est-ce qu’on voyage en plus!!…bin euh pas pouvoir t’aider…aucoune idee (sic)…
Très joli, ça risque pas de gratter le cheveu d’ange?
elle est superbe ton étlole!!!
boncourage pour toon fil fantaisie!
L’étole est tres belle!Grise? bleue? J’ai hâte de la voir bloquée:)
La couleur or antique me plait beaucoup. Et j’attends de voir le résultat de ta laine sophistiquée, mais je crois que je ne regarderais jamais plus mon sapin de Noël de la même façon 🙂
Magnifique ton étole, j’ai hâte de la voir sur pied !
Déjà la manche de Frogner, waouh !! L’étole, je craque, montre-la nous vite bloquée !
J’aimerais bien toucher tous ces fils aux belles couleurs en vrai, dommage que tu sois si loin !
J’adore l’écheveau que tu as réalisé pour l’échange. Il est magnifique, il fait « plume », on pourrait souffler dessus pour le voir s’envoler. Magnifique !