Dolichovespula media

Il y a quelques semaines j’ai remarqué un nid de guêpe dans le cognassier au fond du jardin. Un nid comme je n’en avais jamais vu, suspendu par une branche, à environ 1,5 m du sol, relativement à la vue, et surtout à proximité d’un lieu de passage. J’ai d’abord crû qu’il était abandonné et n’avait pas été terminé du fait de sa petite taille (que j’estime à 20/25 cm de diamètre).

Nid de guêpe

Nid de guêpe

Un peu intriguée par ce nid, surtout que je passe souvent à proximité puisque c’est un lieu de passage qui va du jardin à la rivière, j’ai été étonnée de ne jamais être importunée par ses habitantes, pourtant je passe à moins d’1 mètre et il m’arrive aussi fréquemment de contourner cet arbre. Était-il habité d’abord ?

Vue arrière

Vue arrière

Alors un jour je reste à proximité pour voir s’il y a une éventuelle activité dans le nid. Et je vois sortir quelques guêpes, mais d’une couleur inhabituelle, très noires.

C’est là que j’ai commencé à envisager que ce n’étaient pas des guêpes communes, vespula vulgaris, mais une autre espèce.

Détail

Détail

J’ai donc fait le guêt avec mon appareil photo muni d’un zoom, car le nid n’est pas très facile à approcher à cause des branches.

Guêpe des buissons

Guêpe des buissons

Plus de doute possible, me voici en présence d’un nid de dolichovespula media, ou guêpe des buissons. Une guêpe pacifique envers l’homme, malheureusement victime de la mauvaise réputation de la guêpe commune.

Guêpe des buissons

Guêpe des buissons

Je n’ai pas été dérangée pendant tout le temps des photos. Je les entendais arriver, passer juste à côté de moi et rentrer dans leur nid.

Guêpe des buissons

Guêpe des buissons

Je suis donc bien contente de savoir que mon jardin permet à ces guêpes qui ne sont pas si fréquentes de vivre en toute quiétude. Le fait de ne plus tondre la pelouse, d’essayer d’obtenir une sorte de « jardin-forêt » vaguement sauvage et de laisser s’installer la faune et la flore qui voudraient bien cohabiter avec nos poules et nous y serait pour quelque chose ?

Si vous voulez en savoir plus sur les dolichovespula, cette page est intéressante.

2 réflexions sur « Dolichovespula media »

  1. Une bien jolie découverte que ces guêpes des buissons que j’échangerais bien contre nos petits frelons du jardin qui ont tres mauvais caractère.
    Bonne idée ce jardin-forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *