Jour de lavage…

Ce sont divers fils que j’ai filé dernièrement, et que je n’avais pas trop osé laver… :innocent_tb:
Cette fois j’ai fait vraiment attention à ne pas frotter, à réfréner ma nature impatiente en laissant gentiment tremper les plus sales. Je lave systématiquement mes fils une fois filés (avant de les tricoter). Ils révèlent ainsi leur vraie nature, ils sont beaucoup plus souples, gonflants et réguliers. Un peu comme le blocage de nos ouvrages en jacquard et dentelle. J’essore à peine mes écheveaux, et je les laisse sécher au-dessus de la baignoire.
Si vraiment ils n’étaient pas disciplinés et s’entortillaient, j’aurais accroché un poids à leur base, mais ceux-ci étaient sages.

Cela faisait quelques temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles d’Eris, je vous mets cette photo qui date d’hier après-midi. Depuis, Eris est terminé et en train de sécher.


J’aurais utilisé pour la taille B 9 pelotes de Soft Tweed de Fonty.

L’écharpe Lead or Follow avance, mais les progrès ne valent pas une photo je pense.
Par contre, voici mon nouvel en-cours :


C’est le bérêt en dentelle qui est dans Gathering of Lace. J’utilise mon « alpaga façon mohair », celui que j’ai accidentellement feutré en voulant le laver. Il est finalement plus doux ainsi, et très agréable à tricoter. Tu as raison Laurence, c’est un cadeau du hasard !
Ce qui me tracasse, c’est que je n’arriverai jamais à reproduire cet heureux accident… :huh_tb:

Ce noir est donc la couleur naturelle de l’animal, je m’en étonne à chaques fois que je le tricote, car c’est un noir vraiment profond ! La photo le rend bleuté ; il ne l’est pas tant mais plutôt à la manière des plumes du corbeau, et il en a la légère brillance également. Bref, je raffole de cette laine !

22 réflexions sur « Jour de lavage… »

  1. Haaaaaa! Qu’Eris est beau. A voir le fil de ton alpaga noir, il m’a lair très doux. Il va être confortable à porter!!

  2. Ho, le corbeau du cochon a pris de l’élégance. Et pour de la dentelle en plus, c’est une très bonne idée !
    Tu laves systématiquement tes laines avant de les laver ? Va falloir que tu m’expliques, là !
    Ton Eris est très beau dans ce coloris, j’ai hâte de voir ce qu’il va donner sur pieds. Deux petits ouvrages en cours ? Il en manque un gros, non ?

  3. j’adore la laine noire, es-tu sûre de ne jamais retrouver le « truc » ? C’est vrai qu’elle a l’air toute douce. Eris est merveilleux, pourtant quand j’ai lu les explications, ça m’a paru compliquéééééé !!!!

  4. plic plic plic… Les jolis écheveaux!
    Maintenant j’ai compris le truc, je fais aussi faire trempette à tous mes fils chaque fois que je détricote (et ça en fait des trempages). C’est magique en effet, le gonflant qu’on récupère.
    Vivement à voir le fameux Eris en pied. Quant à cet alpaga, quelle belle profondeur!

  5. J’arrive en retard mais la rectte à l’air pas mal ! Ton béret sera tout doux ! J’ai hâte de voir Eris tu as choisi une très jolie couleur

  6. Mais où trouves tu tout le temps de faire tout ca? Et tout est bien fait en plus! J’hésite encore entre eris et Rogue…

  7. Bonjour! J’aime bien aussi laver la laine maintenant que je crois (???) avoir compris… Le résultat donne une laine toute gonflante et légère, comme tu dis, et c’est très agréable!

  8. ouah ces cheveux de toutes les couleurs…belle image!! et que j’aime ton Eris…j’attends impatiemment la photo avec eris sur toi ;o)

  9. L’alpaga noir est vraiment magnifique. Et pour laver les laines… je n’y ai jamais pensé, je vais aussi l’essayer avec mon « pêche ensoleillée »…

  10. Ping : Le vieux rouet » «Pêche ensoleillé»

  11. Je croyais que les animaux noirs ne pouvaient donner que du gris fonce une fois les fibres filees…l’intensite de ce noir m’etonne moi aussi!

  12. bravo pour eris et puis cette alpaga en effet c’est extraordinaire ce noir comme ca naturel je trouve ca genial je comprend que tu revasse en le tricotant ,cette animal ta donner son bien et tu le transforme en petit bijoux.

  13. Eeris terminé, on a hâte de le voir sur pieds! Et le béret en alpaga, je n’ai aucune idée de quoi ça va retourner, mais je parie gros que ce sera joli à voir!

  14. C’est vrai que de l’alpaga noir, je n’en ai jamais vu en magasin…On voit toutes les nuances du gris, mais pas de noir…
    Tu auras un ouvrage unique et exceptionnel !

  15. Trop beau! trop beau tout ça!! ça donne envie de tricoter…et ces magnifiques écheveaux qui pendent dans la salle de bain….. (photo que je vois souvent sur les blogs ) mais les tricotines ne se lavent plus?

  16. Eris est fini !!! Je me suis justement replongée hier soir dans mon Rogolat en pensant à ta version qui m’a tant tentée ;o)) Lead of follow !! Miam :o) Ce noir corbeau !! Wow !!!

  17. Ha non par contre…
    Les châles comme les écharpes comme les chaussettes ne comptent pas dans mon cas. Les tiens sont des chef d’oeuvres de minutie et de complexité. Rien à voir avec mes petits projets mémères…

    Ce bérêt en noir naturel est magnifique. Comment fais-tu pour avoir tant de projets sur la table en même temps?

    C’est motivant les visites sur ton blog

    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *