Pour faire de l’huile il faut une petite presse à huile, des graines et une bonne dose d’huile de coude !
L’huile de tournesol s’écoule très foncée.
24 heures plus tard, après décantation et filtrage :
L’intérêt de faire son huile, c’est surtout pour les noix et noisettes cet automne, qu’on ira ramasser dans la nature.
Cette petite presse manuelle vient de chez Piteba.
Il faut encore qu’on s’entraîne, certaines graines ont l’air trop sèches et il faut les réhumidifier. Pas si simple de faire son huile, mais tellement instructif !
oh punaise…mais tu sais tout faire…mais c genial…ouaaaah…
De changement de reader en changement de reader, je perds des blogs et des adresses et les retrouve avec plaisir plus tard comme celà vient de m’arriver.
Très intéressant comme toujours et très bonne idée pour les noisettes et les noix si vous arrivez à ne pas toutes les manger fraîches!
Bonsoir,
Je suis allée voir cet appareil Piteba mais quelque chose me perturbe, c’est qu’il chauffe au pétrole, cela ne dégage pas de molécules nocives qui se mêlerait à l’huile dans l’air…
Que faites-vous avec les déchets par exemple de noisettes, peut-on en faire de la pâte à tartiner ou est-ce bon à jeter?
Je trouve cet appareil intéressant pour une petite quantité d’huile et pas pour un usage quotidien ou pour faire plusieurs litres.
Faut-il filtrer l’huile pour qu’elle soit plus claire?
Merci
Bonsoir Sylvie,
Le point de chauffe est loin de l’huile et des matières que l’on met dans le moulin. Le tourteau chauffé s’évacue mieux. Depuis, nous avons une presse électrique, mais cela fera 2 ans qu’il n’y a pour ainsi dire pas de noix, pas assez pour en faire de l’huile.
Le tourteau est très sec, on peut en mettre dans des pâtisseries ou du pain, nous on se lasse vite du tourteau de noix qui est assez indigeste, les poules en raffolent
L’huile décante naturellement au bout de 24 h, le fond est épais, nous l’utilisons en cuisine. Rien ne se perd !