2 réflexions au sujet de « Moulin à farine »

  1. Bonsoir,

    En regardant votre blog j’ai pu voir que vous avez deux moulins Schnitzer, un manuel et un électrique. J’aimerais savoir lequel vous utilisez le plus, si le manuel demande de la « force » car j’ai pu voir que beaucoup revendent leurs moulins manuels pour des électriques ou est-ce un choix pour être « hors réseau ». Avez-vous déjà changé les pierres? est-ce que cela s’use vite?
    Vous avez moulu du blé triticale utilisé pour les animaux. J’ai lu qu’il ne peut être employé seul et qu’il faut lui adjoindre du blé pour qu’il soit panifiable car il est pauvre en gluten, hors il me semble que vous l’avez utilisé tel quel et cela n’a pas l’air de poser de problèmes……. et est-ce que le blé pour volailles est le même que celui utilisé pour la consommation humaine?
    J’ai du mal à trouver du blé tendre bio hormis chez Markal mais en tout petit sachet de 500 gr. J’aimerais bien des grains de blé de variété ancienne mais cela semble introuvable…….. Vous qui faites votre pain au levain vous-même quel quantité de blé approximativement faut-il en moyenne pour une année pour deux personnes environ…
    J’ai pensé à deux sacs de 25kg.
    J’ai acheté un moulin manuel, le country living grain mill, le meilleur moulin aux USA, je ne l’ai pas encore reçu et j’espère que cet investissement m’apportera autant de joie que le vôtre mais j’appréhende et je me demande si je n’aurais pas mieux fait de prendre un électrique.
    Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner
    Sylvie

    • Le moulin manuel ne réclame pas de force mais cela demande du temps et finalement, malgré tout de bons muscles (à cause du temps passé à moudre). Nous utilisons donc le moulin électrique, qui fonctionne au moins 1 fois par semaine. Le manuel sert à moudre les graines de moutarde pour fabriquer la moutarde.
      Nous n’avons pas encore changé les meules du moulin électrique, qui pourtant moud 100 kgs de farine par an depuis au moins 3 ans.
      Le triticale ici ne sert que pour les animaux, mais il semblerait possible de le consommer. Je ne sais pas quelle quantité de gluten il contient, mais je crois me souvenir de quelqu’un qui en a fait du pain.
      Le blé pour volaille est à priori le même qu’en alimentation humaine mais prudence, il n’est pas forcément de qualité alimentaire.
      Pour avoir de grandes quantités de blé, c’est plus facile d’aller voir directement un paysan. Et on peut avoir d’agréables surprises avec les paysans en bio qui peuvent cultiver des variétés anciennes (il y a des prises de conscience).
      50-75 kgs pour deux et par an, c’est à peu près ce qu’on consomme pour deux, mais nous faisons tout avec (pain, pâtes, pâtisseries). Par contre depuis déjà pas mal de temps nous ne tamisons plus l’engrain qui nous sert à faire le pain, nous le mangeons entier ! Et il est peu tamisé pour le reste. Le son part aux poules et aux canards, rien ne se perd !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *