Il y a maintenant 15 jours de cela, j’animais avec Michel un stage filage spécial alpaga, pour l’association Alpaga Développement. Cette association a pour but de promouvoir l’élevage d’alpaga mais aussi la sélection d’une laine de qualité. Le stage, d’une durée de 2 jours, a donc été axé spécifiquement sur la transformation de l’alpaga.
Au programme, cardage, peignage avec des cardes et des peignes à main…
… mais également des cardeuses à rouleaux de différentes marques.
Sans oublier le filage !
Les stagiaires sont repartis en sachant filer, certains sont même tombés dans la marmite au filage durant ces 2 jours…
A l’occasion de ce stage, j’ai pu voir et toucher de près de très très belles toisons d’alpaga. A quoi reconnaît-t-on une belle toison d’alpaga ? A son crimp, ces ondulations naturelles des fibres, bien visibles ici, mais parfois encore plus marqué :
Et oui, l’alpaga en tant que fibre, n’est pas nécessairement synonyme de douceur. Tout comme pour le mouton ou le mohair, il y a des animaux qui ont une toison de médiocre qualité. Il est donc important de savoir choisir au mieux une toison. Autre critère de qualité, la densité des fibres, comme on peut aussi le voir sur la photo ci-dessus.
Une fois cette belle mèche préparée, voici ce que ça donne, des boules de douceur prêtes à être filées :
En parlant de douceur, l’angora est pas mal non plus. Voici un petit bérêt tout simple, pesant à peine 30 grammes avec le pompon, en angora filé main :
J’ai repris les explications du bérêt Tam mais en faisant des doubles-diminutions plutôt que des mailles ensembles.
Une autre gourmandise sur le rouet, un mélange de viscose noir avec une touche de rose, bleu et du glitz arc-en-ciel :
Côté tricot, en dehors du bérêt en angora, j’ai eu un épisode de « one more row » assez subit il y a 1 semaine :
Il s’agit du « Cropped Cardigan » paru dans « Vogue Knitting fall 2008 ». Attention il y a une erreur dans la grille, l’errata est disponible sur le site de Vogue.
Tricoté en Soft Shetland de Jamieson of Shetland, coloris Mist, aiguilles 4,5 mm. La photo rend la couleur plus grise que dans la réalité.
Ce cropped cardigan est superbe! Ca donne envie… Merci pour ton petit mot qui me touche beaucoup!
oh trop chouette cette reunion!!! et ouah les laines noires magnifiques!!! et sympa tes torsades!!
Passant actuellement par une crise de boulimiie d’alpaga, tu viens là m’en remettre une couche Je suis en extase devant les deux belles boules marons aux tons chauds et à la douceur que j’imagine assez fantastique. C’est vrai que tous les alpaga ne sont pas doux, mais quand il le sont, c’est fabuleux.
Argh, j’ai la même crise de boulimie que Val et là je dois dire que tu fais fort avec ces sublimes bules marron Trop mignon le béret en angora, et j’adore ton Cropped Cardigan !! J’aime bien tes épisodes one more row
Merci pour tous ces renseignements.
Ces diverses mèches sont fabuleuses
Le Cropped Cardigan va être très très beau également.
merci pour les infos, l’alpag est vraiment l’une de mes fibres préférées! par contre l’angora…..et pourtant ce bérêt est bien sympa!!!
Tes mélanges ont sublimes, je capote grave
ouh la là, ça donne trop envie! Le stage et ces fibres préparées, les deux bien sûr! Ça a l’air tout doux tout ça, et le cropped cardigan est très beau aussi.
Ahh je l’attendais avec impatience ton modèle Vogue!!
Et il est superbe, je l’avais remarqué aussi
Mais les deux alpagas bruns naturels sont de toutes beautés!! Je les prendrais bien sans teinture, moi!!
T’as changé ton thème! Superbe le bérêt, le cardigan va être super, en tout cas il promet! Que ça l’air doux ces deux alpaga! Comment est-ce au filage?
ahhhh comme val je suis fine excitee en voyant ces deux belles choses en alpaga et que dire du beret angora ah c’est jure je vais m’en faire un an angora oui oui oui
cet alpaga, il fait bien envie, c’est vrai. Et ton cropped cardigan, ça doit monter vite, non? par contre j’ai commencé une manche de notre projet commun, pour voir si j’ai assez de fil…
Dommage de ne les voir qu’en photo, j’y plongerai bien les mains et le visage tellement ca a l’air doux ! Et en plus, tu transforme toutes ces superbes matières de manière géniale.
un seul mot à dire !
waouh !
ton beret est tres joli, ton cardigan va aussi etre tres beau
ton melange de fibres devrai faire un bien joi echeveau
je comprend que certaines tombent dans la marmite , c’est tres attirant toutes ces fibres si douces et si belles
Il va me falloir déserter l’ordianteur un certain temps avec de telles tentations
Les mêches prêtes à filer me font saliver !!! On dirait d’énormes marrons glacés , quant au béret ….
Bravo pour ces beautés… (moi qui me shoote à l’alpaga en ce moment… j’ai apprécié)
et le pull m’a laissé pantoise… je comprends ton syndrome « one more row »,
et bravo pour ton enthousiasme intact…
Ton petit bibi en angora me fait « flipper »…
J’adore… Il doit être si doux, si léger… comme un flocon de neige… sublime!
ce sont des sucreries pour nos yeux ébahis que tu nous montres, on salive, on salive….slurp!
Ce beret est a croquer!
Je fais une orgie d’alpaga en ce moment …vraiment je ne m’en lasse pas pour l’instant. Merci de ces explications « techniques » fort intéressantes. Il y a une ferme qui élève des alpagas en Irlande. Je me suis promis d’y aller l’an prochain. J’aime beaucoup ta nouvelle bannière.
Ton chandail du vogue m’impressionne vraiment
Que du beau, ton bérêt est sensationnel, l’alpaga est très douce comme laine, les mélanges de couleur sont super, surtout après que tu les ai travailler ; je l’adore Cropped Cardigan merveilleux je suis sous le charme