Je n’ai rien à vous montrer en tricot…
Ma robe Lacy Dress (qui est une robe d’été, donc que je ne suis pas prête de porter) continuer de progresser, j’ai attaqué une manche. Le châle Faroé en est rendu à la bordure, au moins aussi longue que le corps du châle.
Et j’ai tricoté un deuxième pull « spontané » en 5 jours (aiguilles n°8 et jersey, ça aide) que je ne vous montrerais pas cette fois-ci pour la simple et bonne raison que je l’ai sur le dos et que vu le froid de canard (les canards sont-il plus ou moins frileux que nous ?) je n’ai pas du tout envie de le quitter même le temps d’une photo.
Par contre, j’ai quand même profité d’un rayon de soleil hivernal pour prendre quelques photos de mes filages et cardage récents.
Côté filage, j’avais ce projet sur mon rouet depuis un certain temps, tout est filé :
A peu près 150 grammes de mérinos dentelle, d’après la méthode des dégradés de Florence, d’après les boules en photo ici (les 4 du fond à gauche). Le principe : on teint par exemple 4 couleurs différentes, ici du rouge, orange, vert et bleu, et la transition de couleur est obtenue en mélangeant chaque couleur entr’elles au moment du filage. J’ai mis du temps à filer tous ces petits écheveaux d’environ 25 grammes chacun, car il y a beaucoup de manipulation à faire.
Prochain filage sur mon rouet, cette belle laine inconnue que Joëlle m’a apporté lors de sa visite. Une laine plutôt douce, fine et légèrement grège, une couleur dont je raffole ! J’ai cardé la laine avec des cardes à main, et ai roulé la nappe obtenue autour d’une aiguille à tricoter afin de former un rouleau. C’est plus facile de filer des fibres courtes à partir d’un rouleau comme ceux-là.
Ce week-end je me suis éclatée avec ma cardeuse à rouleaux, du glitz et de l’angelina. L’angelina est une fibre synthétique très brillante avec des reflets métalliques, nacrés, irisés ou holographiques. On la mélange en petites quantités avec d’autres fibres pour obtenir un bel effet brillant. Le glitz est du nylon trilobal, lui aussi très brillant qui s’utilise en petites quantités.
J’ai eu beaucoup de mal à rendre la brillance du glitz et de l’angelina sur cette photo :
Mélange de mérinos écru, soie, glitz blanc et angelina aux reflets bleus. Je voulais un fil qui rappelle la glace et la neige de l’hiver.
Et là c’est un mélange de corriedale rouge, bordeau, un chouilla de soie tussah et du glitz doré :
Je voulais recréer l’ambiance de Noël, et oui, ça approche…
Et puis un dernier petit mélange de différentes couleurs, différentes fibres mais sans glitz ni angelina :
Le filage permet des possibilités infinies, c’est vraiment éclatant de décider quelle sera la texture d’un fil, sa couleur, la matière qui le compose et sa finesse…
Enfin, une découverte arrivée par la poste ce matin, je ne pensais pas un jour pouvoir en toucher du vrai, c’est du coton brut :
Il provient d’un village du nord du Togo, et qui dit coton brut dit graines avec. Il faut donc que j’égrenne ce coton avant de pouvoir le filer. A droite sur la photo vous pouvez voir une graine que j’ai retiré (et que je vais garder précieusement pour la faire germer !). Le reste des fibres en photo contient encore les graines, à les voir comme ça on ne dirait pas, car les graines sont bien cachées au milieu du coton. Je connais encore peu la bonne manière de travailler le coton, voilà un bon exercice en perspective !
tes echeveaux dégradés sont magnifique et le mélange soie corriedale me botte par sa profondeur question couleur
Eh bien ça carbure fort. la nappe cardée dans les tons de rouge , je te la chiperai bien pour la filer.
C’est superbe
quel superbe arc-en-ciel!! c tout beau tout genial…et bin le filage continue de facon tout chouette…
Que du beau encore une fois, tes écheveaux…..quelles splendeurs!
le cardage, c’est vraiment magique !
Je comprends mieux où tu avais disparue ! Un bain intense dans le cardage pour recréer de telles ambiances, c’est magique ! bravo !
elle sont sublime ces pelotes brillante oui la magie de noel opere en tout cas chez moi
Quelles couleurs magnifiques pour tes écheveaux dentelle! J’aime beaucoup. Et le coton… est-ce que tu vas le teindre, ou le laisser tel quel?
Superbe tous ces écheveaux. Te voilà donc avec une plantation de coton en perspective ! On va bientôt t’appeler Scarlett. Il ne te reste plus qu’à te faire bâtir la demeure qui va avec !!!
Quoi dire à part que c’est BEAU !!!
Tes écheveaux sont superbes…
J’aime tout particulièrement le blanc avec le fil qui brille : on dirait de la neige ! Tu as très bien réussi ton effet !!!
Et le mélange avec le corriedale rouge est tout simplement magnifique !!! Il fait vraiment penser à Noël !!! Il me tarde de voir une fois que tu l’auras filé…
Comment c’est au toucher le coton brut ??? Il me tarde de voir comment tu vas le travailler…
Bisous. Lili.
Magnifique comme d’habitude , tes echeveaux en dégradé sont … hum une merveille , j’ai hate de voir le rendu en tricoté , et bien vu pour la neige , la brillance et le moelleux y sont par contre la vrai , c’est froid…
Je suis contente que cette fibre te plaise, elle passe super bien au teasing tool si tu veux ôter les bouloches.
Magnifique ton mélange et l’écheveau blanc, on dirait du sucre glace
Je n’ai pas trop de temps en ce moment mais je vais m’y remettre « aux fibres »….
bises
Ton arc en ciel est magnifique !!! As-tu décidé ce que tu allais tricoter avec ? Tes essais de filage sont somptueux, moi je craque pour le rouge.
Alors la plantation de coton est pour quand ?
Sandrine tes realisations sont vraiment tres belles
j’aime beaucoup le mélange de mérinos écru, soie, glitz blanc et angelina aux reflets bleus, même si il me faut un peu d’imagination pour voir les reflets bleus
le rouge est somptueux aussi. Au fait, il semblerait que l’expression « faire un froid de canard » provienne du froid qu’il fait lors de la chasse au canard.
En effet, celle-ci a lieu en automne et hiver, et pour pouvoir viser un vol de canard, les chasseurs doivent rester immobiles dans le froid, aux aguets. Bonne journée !
Ton dégradé est superbe … IL faudrait que je tente un projet de ce genre, je trouve ça somptueux !
oh, du coton du vrai à filer… je vais suivre cette expérience avec impatience.
Quelle magnifique brochette sur la première photo!!
Ca doit être génial de « creer » toutes ces couleurs au gré de son envie!
😯 Une fois encore, je reste béate d’admiration. Tu es une vraie pro ! La première photo ressemble à une palette de couleur. Quel bonheur ça doit être d’y plonger ses aiguilles…
J’adore ces petits écheveaux « arc en ciel » ainsi que Neige et Noël
L’arc-en-ciel, je craque!
Le rouge aussi, d’ailleurs!
Tout cela est magnifique Sandrine et réchauffe ces jours frileux que nous avons. J’ai un faible pour tes écheveaux dégradés et pour la superbe nappe rouge. Et j’ai hâte de voir tout ça filé.
Le coton, j’en ai déja vu et touché en Espagne où un oncle éloigné cultive les citrons, les artichauts et… le coton.
Oh, quel beau rouge, c’est fou ce qu’un peu de soie et de glitz fait rayonner la couleur !
Et tes écheveaux…je suis baba
Après le papyrus d’Egypte, c’est le coton du Togo que tu vas faire pousser, super !!
Bon semis….mais attend le printemps, c’est mieux 😉
Je suis emerveillee par tes echeveaux. Les nuances obtenues sont superbes et me laissent toujours reveuses de tes qualites de coloriste. Il me semble que je ne serai capable que de faire un affreux kaki c’est pour dire. Et surtout ce qui m’epate chez les fileuses c’est votre patience a chaque etape du filage. Bravo!