Veaux, vaches, cochons…. biquettes, ânes et lamas

Attention, post essentiellement animalier… :tongue1_tb:

Tout d’abord, petit séjour dans mon Chablais français natal, où quelques jours de beau temps m’ont permis d’aller faire un tour dans les alpages, pour des rencontres parfois inattendues.

Vue depuis les « Cornettes de Bise« , un endroit que j’affectionne particulièrement parce qu’il n’est pas défiguré par les remontes pentes et autres joyeusetés touristiques. On s’y sent donc vraiment en pleine nature.

[photopress:bise.JPG,full,centered]

Taurillons de race « abondance« , vous remarquez qu’ils ont des appareils pour que leurs cornes poussent bien droites.

[photopress:vaches1.JPG,full,centered]

Et puis, les Cornettes de Bise c’est l’endroit incontournable pour rencontrer des biquettes, et il reste un châlet d’alpage où l’on fabrique encore du fromage.

[photopress:bique.jpg,full,centered]

Autre châlet d’alpage, autre endroit, le « Pré Richard » (rien à voir avec mon Cher&tendre !), on trouve aussi des biquettes et des vaches, mais cette année j’ai aussi croisé des ânes et des cochons :

[photopress:cochon.jpg,full,centered]

Scéance photo, photographieuse photographiée !

[photopress:sand_vache.jpg,full,centered]

Nous avons ensuite fait une halte en Alsace et participé à la fête de l’âne. Sympa les ânes de Noël ! :thumbup_tb:

[photopress:anenoel.jpg,full,centered]

Filage…

[photopress:suarce.jpg,full,centered]

Il n’y avait pas que des ânes, il y avait aussi des lamas et Quetsche en particulier, ravissante en tenue de mariée…

[photopress:mariee.jpg,full,centered]

De retour à la maison, on continue dans les réjouissances, cette fois-ci les biquettes sont à l’honneur avec la Fête de la tonte :clap_tb:

[photopress:tonte.jpg,full,centered]

Ce fut l’occasion de se revoir les copains et les copines du filage, de faire la connaissance d’autres copines :wink1_tb:

[photopress:muriel.jpg,full,centered]

Et encore des lamas ! :jittery_tb: Cette fois c’est Mimosa qui présentait avec son papa, des objets en mohair.

[photopress:defile.jpg,full,centered]

La prochaine fois, tricot et filage, d’ici là j’aurais peut-être avancé un peu mes ouvrages en cours… :happy_tb:

36 réflexions au sujet de « Veaux, vaches, cochons…. biquettes, ânes et lamas »

  1. C’est les mêmes paysages que de mon côté du lac ! Une bien jolie région je trouve !
    Tu as du passer des vacances superbes !
    Bonne reprise !

  2. Hihi, nous sommes dans le « culinaire », donc plutôt cuits, les animaux!!! :devil_tb:
    Non, je plaisante… Hihihi :dunce_tb: on ne touche pas aux lamas, chameaux et autres chèvres!!

  3. Ta région est superbe, je l’adore pour y avoir passé de nombreuses années (une bonne dizaine) de vacances « dans ma jeunesse » !! mais oui ma brave dame, ça fait un bail et j’ai aussi connu la montagne sans tous ces appareils qui la défigurent. Je t’assure que Les Gêts, juste avec la fruitière et 5 ou 6 chalets, ça avait de l’allure… bon fini de geindre, ton reportage animalier est magnifique. Merci.

  4. J’adore la photo de la photographe photographie :wub_tb: superbe..encore une fois tu était dans mon coin puisque ma soeur habite eteimbes et c’est juste a 16 kilomètres environ de dannemarie ..je ne connaissais pas la fêtes des ânes a suarce patelin que je connais pas non plus mais je connais pas tout le sundgau et ces villages a cheval entre le 68 et le 90.. :wink1_tb: La montagne est vraiment belle aussi quel joli coin et le temps était de la partie alors que moi j’ai eu que de la pluie presque tout le temps et ici ca continue sauf aujourd’hui ou c’était avec un rayon mais très très discret..

  5. Quelles belles vacances! tes photos des petites bestioles sont superbes, j’adore les vaches, je les trouve tellement belles….

  6. Joli reportage animalier ,Ta région est bien belle , cela ressemble à chez moi sans les remonte pente :mrgreen: . La rencontre de la fete de la tonte a l’air très sympa mais trop loin pour moi , j’y étais de coeur .

  7. Merci pour la belle balade et pour les mignons bestiaux :tongue1_tb:
    Impressionnante la photo de toi en train de photographier le taurillon. Fais gaffe quand même, c’est vif ces bêtes-là et celui-ci avait l’air plutôt sérieux… :wacko_tb:

  8. Wou!!! Que de monde!!! Je veux parler des animaux : j’aime beaucoup ce genre d’endroit où il est possible de les approcher de près. Etant un peu (associale) non, sauvage, je préfère les animaux aux humains….enfin, sauf les tricoteuses et fileuses!!!
    Le paysage est magnifique!!!

  9. Merci Sandrine pour ces belles images. Plus ça va, plus j’ai un faible pour les bestiaux de la ferme… un spectacle très apaisant, je trouve (mais pas pour ceux qui en ont la charge!)
    Tu es très chic en tenue de safari-photo !

  10. :clap_tb: Quelle est belle ta vallée, tu as bien de la chance qu’elle soit encore intacte.
    Tu es « vachement » téméraire pour tes reportages photos !!!
    A la Fête le l’âne , j’ai cru reconnaitre, avant de lire la suite, un Little Gem, j’ai l’oeil, n’est-ce pas !!!!

    Merci pour ce message bucolique à souhait, la nature, y a que ça de vrai !!!

  11. Ca alors, :doh_tb: on aurait pu se croiser sur une route du Chalais, incroyable, mais peut-être qu’on ne se serait pas reconnu vu le rideau de pluie :mad_tb:
    Effectivement tu étais dans un endroit encore très bucolique de la Suisse… et tu as dû croiser bien des aspects sympas de la Suisse… Mais non, une vache c’est pas dangeureux… et tu as bien fait de t’approcher … idem pour les cochons ! d’ailleurs le meilleur ami de Georges Clooney n’était-il pas Babe ?
    Quant aux ânes, préviens-moi pour la prochaine fête que j’y amène mon homme, pas dans le rôle de l’âne :laugh_tb: , bien sûr, mais il adore ces animaux-là… :jittery_tb:
    Et puis te voilà de retour au filage entre deux coups magnifiques de travaux d’aiguille…
    on attend la suite avec impatience…

  12. ouaaaaaah un post de reve…de superbes photos…vues…et j’adore les animaux…et lala y’a de quoi rever avec tous ces belles betes!!! ;o) :clap_tb: :clap_tb:

  13. tu as bien de la chance de pouvoir « prétexter » un retour dans ta région natale ! que j’aime la montagne, surtout quand elle est « sauvage ». :wub_tb:

  14. Eh bien moi, j’aurais pu te croiser en Alsace et j’ai fait la même photo que toi tout près d’un taureau (de race vosgienne), même que tout le monde m’a dit « Ca va pas! », en fait j’avais pas vu que c’était un taureau.

  15. Merci pour ce superbe reportage photo ca a du etre des rencontres tres interessante tous ces nouveaux amis autant humains que animals :clap_tb:

  16. La fête de l’âne ??? Je suis Alsacienne et je ne connais pas, quel âne alors !!!! :wallbash_tb: C’est dans quel village que ça se passe ???

  17. :smile1_tb: :smile1_tb: :smile1_tb: Bonjour Sandrine, je suis venue prendre un bol d’air ce matin. Je reviendrai tout à l’heure avec mon assistante (Camille 10 ans) qui adore les animaux. C’est elle qui va m’aider à faire mon blog tricot. Bonne journée, à bientôt, jogeo :bye_tb: :bye_tb: :bye_tb:

  18. quel bel endroit ! je les ai vues de loin cet été depuis la dent de Vaulion (rando avec ma famille franc-comtoise! :jittery_tb: ) ; avec leurs cornes et leur clarine, elles sont craquantes ces vaches! :wub_tb:

  19. Quelle belle campagne, cà me rappelle mon adolescence et mes vacances en Dordogne où je cotoyais vaches, biquettes et taurillons également. De belles rigolades d’ailleurs car ces gentilles bêtes sont parfois facétieuses!!!
    C’est une bonne façon de se resourcer.
    A bientôt.
    Bises.

  20. je cionnaissais le Chablis, hihips :drunk_tb: : , et pas le Chablais français. 😳 Voilà qui est réparé! c’est une merveille de vivre comme toi, de ta passion, et dans ces conditions… et puis les bêtes, ça sent pas l’ail, au moins! et bravo pour les couleurs des couvertures de Mimosa… qu’elles sont belles… ici, dans le sud -ouest, il y a aussi un élevage de biquettes mohair, et tout ce qui va avec, de fils, de teintures, de fromages… pendant leurs portes ouvertes, c’est un enchantement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *