Habituellement, je ne fais pas les rayons décorations de Noël des magasins. Je n’ai pas de sapin de Noël chez moi, et je décore rarement mon intérieur au moment des fêtes. Il faut dire que je n’ai jamais passé un Noël chez moi, et lorsque je reviens il faut commencer par retirer les décos. Ca fait un peu lendemain de fête, et je n’aime pas cette désagréable impression.
Mais pourtant cette année, dès que j’aperçois un rayonnage qui ressemblerait à des décos de Noël, je me jette dessus. Ma persévérence a payée, j’ai mis la main sur le butin tant convoité :
De petits sachets de cheveux d’ange ! Dans de jolies couleurs. La prochaine fois, je ramène aussi du doré et de l’argenté.
Mais pourquoi faire ? Ben pardi, pour les filer !
Ouais je sais, c’est grave. Mais si vous comptez un fileur ou une fileur parmis vos proches, vous vous apercevrez vite qu’il remarque tout ce qui est long et fin, jaugeant la finesse, la douceur et l’éventuelle facilité de filage de la chose. Cela peut être des poils de barbe ou des cheveux, des graines de plantes ou même des algues !
Il regardera votre animal de compagnie avec un oeil nouveau, évitez de lui faire garder votre petit lapin ou hamster, vous risqueriez de le retrouver complètement chauve. J’ai d’autres exemples et des noms, mais par solidarité-fileuse, je me tairais…
Concernant les cheveux d’ange, et bien j’ai eu du mal à les trouver, alors il va falloir que je me constitue illico un petit stock, c’est maintenant où jamais ! Pour information, j’en ai lavé un petit peu pour voir, c’est bon les filles vous pouvez y aller, ça tient !
Sur mon rouet en ce moment, du cachemire en nappe des Laines du Mouchon :
Le cachemire est une fibre très fine et très douce. Mais aussi très courte !
Cela tient au fait que le cachemire est le sous-poil de la chèvre cachemire. Le restant des poils étant jarreux, le pire et le meilleur se côtoient sur le dos de l’animal.
Le cachemire est donc assez délicat à filer. J’estime la longueur de ces fibres à 2 cm environ :
Il faut un rouet assez rapide pour filer le cachemire (je le file sur mon Little Gem avec poulie haute-vitesse et kit dentelle). Personnellement, la méthode qui me va bien c’est de laisser entrer la torsion dans la nappe, puis de tirer sur les fibres. Je fais de même avec les poils de yack, qui sont aussi courts. Par contre, il est très facile de faire un fil fin étant donné que la fibre est fine.
Avant de filer le cachemire, j’ai filé le mélange alpaga-mérinos de la dernière fois :
Les couleurs se sont un peu fondues entr’elles, mais j’aime toujours autant !
Et puis j’ai un sévère syndrôme de One More Row sur l’étole estonienne en qiviut :
Et encore, je me retiens, je me force à ne faire que deux répétitions de motif par soirée, pour profiter plus longtemps du qiviut !
Pour l’instant l’étole est très facile à faire, le motif se mémorise bien, bref je l’aime déjà mon étole !
Je te comprends, c’est très joli les cheveux d’ange, je viens de finir le sapin, 3 loupiots obligent, et je le termine toujours avec.Les miens sont bleu saphir, comme ton étole.Quel courage, moi je ne pourrais m’arrêter en cours, je suis incapable de résister au « one more row »,
A bientôt,
Véronique
Rho là là ! Elle me plait aussi ton étole !!! MDr ! D’ailleurs, tout me plaît, avec une mention spéciale pour le cachemire… Cette fibre m’a décidément tapé dans l’oeil ! J’ai déjà failli passer commander à FLorence, mais là, je crois que je ne vais plus résister longtemps !
Super d’avoir trouvé des cheveux d’ange, ce n’est pas si facile !
En parlant de fibre longue et fine, tu me donnes l’idée du raphia… MAis te connaissant, tu as du déjà tenter !!!
Cette étole en quiviut bleu nuit est une merveille. J’aurais moi aussi du mal à m’arrêter. elle va être magnifique une fois fini et j’imagine sa douceur. J’aime beaucoup ton cachemire…
Ce que tu racontes sur le fait de te retenir pour ‘ne’ faire que deux répétitions de motifs par soirée me fait sourire, et me rappelle ce qui se passe avec moi lorsque je lis certains auteurs. J’aime beaucoup les mélanges de vert et de bleu, c’est si doux!
ah mais la quivit tu en profiteras autrement sur tes epaule autour de ton coup une fois finis et elle t’accompagneras ce noel dans tes petites vacances donc que du bonheur..bon filage c’est tout bon tout joli.
Il faudra que tu nous racontes comment les cheveux d’ange se filent! Sont-ils similaires aux fibres angelina?
Ce cachemire a vraiment l’air d’un nuage de douceur!
Tu es bien courageuse de te retenir sur l’étole quivit! Je ne crois pas que je pourrais!
Tes cheveux d’ange m’intriguent j’ai hate de voir le résultat !!!!
Quelle magnifique étole!! Je te comprends pour le cachemire, je suis en plein poils de yack (un crémeux magnifique); au fuseau: retors et verdict ce soir! Je t’embrasse,
Fleur
ton alpaga-mérinos est tout simplement superbe : ces couleurs pastel dans les tons de bleu sont magnifiques – Bref, j’adore 🙂
Ton alpaga-soie est magnifique, une fois filé, quelles belles couleurs !!!!! ce qiviut, voila qui me rend encore plus impatiente !!!!!!! Il faut absolument que j’aille faire un tour au rayon des décos de Noël……….
Cheveux d’ange, tu en as des idées toi.. Contente que ça tienne… c’est très bon à savoir!!
Ton echeveau Alpaga/merino est supberbe… j’aime la couleur!!
Moi aussi j’aime ton étole!!
Non, pitié, mais pourquoi faut-il que tu me donnes envie de courrir les magasins en quête de déco de Noël ?…lol
L’alapga-soie vert est absolument fabuleux !
Quand au cashmere, hum, j’adore , et j’ai le même à la maison !
j’ai hâte de voir ce que va donner tes cheveux d’ange une fois filé
tu as une fois de plus fait des merveilles avec tes fibres
Sandrine, tu es INCROYABLE… Il me tarde de voir les cheveux d’ange filés !!!
Ton écheveau alpaga/mérinos est superbe. J’adore la couleur tout comme celle de ton étole !!!
Bisous. Lili.
c’est quel matière ,ça les cheveux d’anges? j’avoue que je n’en ai jamais vu en vrai!J’ai hâte de voir le résultat!
je ne m’imaginais pas que le cashmere était aussi vaporeux et fin avant filage, cela explique la douceur des pelotes…et leur rareté : leur prix!
Bientôt tu vas filer la barbe du père Noël si tu continue comme ça 🙂
L’étole est ravissante, dommage qu’on ne puisse toucher sa douceur !
ha, les cheveux d’ange, ce ne sont pas les mêmes que ici! et ca tiend tu dis? mhhh, intéressant ca! (et merci pour la solidarité entre fileuses de ne pas révéler toutes nos petites manies!)
Oh, les cheveux d’ange, c’est pas grave ! Je crois qu’on est toutes comme ça dans nos domaines. Moi je vois tout ce qui est tricoté sur les gens dans la rue. je ne leur saute pas encore dessus pour noter les motifs, mais je me retiens 😉 Superbe, ton cachemire, et même sa couleur blanche est superbe !
Le cachemire est magnifique; mais plus je regarde ton étole en quiviut, plus j’ai envie de commettre un click order dementiel !!! Ce bleu nuit est très tentant. Je comprends que tu le savoures . J’aime beaucoup l’écheveau turquoise et je suis intriguée par les cheveux d’anges ….
Ah ton mélange alpaga merinos…… Quelle merveille, moi qui adore ces tons de bleu, le turquoise…
Et…. si tu voyais le poil de mon chat…. doux… dans plusieurs tons de roux, pas de blanc… une rareté, mais il est beau…..
Euhhh: il compte bien garder ses poils, ceci dit à tout hasard….;-)
Bonsoir Sandrine,
Tout d’abord merci pour votre appréciation sur mon blog (côtes fantaisies)et je voulais vous dire mon admiration pour tous les fils que vous filez, il ssemblerait avec beaucoup de bonheur, j’ai l’impression d’être au temps de Blanche Neige
bonne soirée et merci
Manou
oh ces torsades enchevétrées, quelle merveille de complexité!! là tu ne regardes pas la télé….. je suis tres curieuse de voir filés ces fameux cheveux d’ange???, filés nature ou rajoutés à une autre matière??? faudra que je revienne lorgner ça de près!
Excellent ton post sur les dérives du filage… Quant à ton étole : Superbe !
hahaha avec n’importe quoi tu files!!! au bout de ta passion….mais quand on voit tes superbes filages on comprend ton envie d’experimentation…;o)
Eh bé, maintenant, je vais regarder les cheveux d’ange différemment…