Tissage

Ce week-end, prise d’une très forte inspiration (et aussi parceque j’ai reçu un livre sur le tissage, qui concerne exactement mon métier à tisser : « hands-on rigid heddle loom », en anglais évidemment…), je me suis remise au tissage. Je ne me sens pas l’âme aventurière comme je l’ai en tricot, j’ai envie de projets gratifiants, vite faits et bien faits. C’est pourquoi mon choix premier, samedi, s’est porté sur de la grosse laine en trame et en chaîne… Malheureuse !!
Note : le fil de chaîne c’est celui qui est tendu sur le métier, le fil de trame est celui que l’on tisse ensuite. Il faut bien choisir son fil de chaîne, lisse, et adapté au type de peigne-envergeur. On peut utiliser en revanche, n’importe quel fil de trame.

Alors « faites comme je dis mais pas comme je fais » pourrait être ma devise… :tongue2_tb:

Donc, samedi, inconsciente, j’ai utilisé un fil de chaîne épais et plutôt poilu. Pour couronner le tout, mon fil avait 1 brin, donc une forte propension à se tortiller. Résultat : plus de 2 heures perdues à monter le métier, et beaucoup de laine gâchée. :furious_tb:

Comme j’ai horreur de rester sur un échec, je suis repartie à l’assaut dimanche, en jouant la sécurité : laine fine 2 brins (en cône, spéciale tissage) pour la chaîne. A nouveaux j’ai passé deux bonnes heures à ourdir et monter mon métier, mais j’ai été récompensée de mes efforts :

Largeur de la toile : environ 40 cm. La laine utilisée pour la trame est une laine que j’avais teinte l’année dernière, à droite sur la photo. Mes lisières ne sont pas parfaites, mais au moins ça ressemble à quelque chose cette fois. Par contre, je ne suis pas certaine d’aimer le tissage, je ne ressens pas autant d’affinités avec lui qu’avec le filage ou le tricot.

Alors, côté tricot, c’est le bonheur avec Minnie qui monte à bonne vitesse :

Je suis déjà rendue aux emmanchures dos, le modèle est cintré sur toute sa circonférence, et pas seulement sur les côtés. C’est le type de forme que je préfère, car elle respecte mieux l’anatomie. Les couturiers(ères) le savent et mettent plusieurs pinces aux vêtements cintrés.

Les perles que j’ai choisie ne se voient pas beaucoup :

J’ai opté pour des perles en verre plutôt qu’en bois, d’une part parceque je ne souhaitais pas que le prix des perles soit plus élevé que le prix de la matière première, d’autre part parceque je n’en ai pas trouvé en quantité, enfin parceque le lavage risquait de les abîmer, voir de les faire déteindre sur le modèle.

Nova Scotia sera en photo sur pieds dans la galerie aussitôt que j’aurais pu l’étrenner, j’ai pour mission de prendre un plan rapproché du col sur moi, parcequ’on ne le voit pas du tout dans le livre.

33 réflexions sur « Tissage »

  1. bien tout de meme le tissage est super bien reussi sur cette photo pis tu peut toujours faire de jolies chose qui embellirons ton interieurs avec la satisfaction du fait soit meme..pour minnie elle est vrais belle ..c’est vrais les perles sont discretes ..

  2. Coucou Sandrine,
    Mais tu deviens une « pro » du tissage, et tu comprends vite sa subtilité…. BRAVO pour tes lisières. J’ai presque honte maintenant de te montrer le mien.
    Je te fais parvenir ton enveloppe aujourd’hui.
    Bisou

  3. J’avoue que j’ai regardé tisser assez souvent…par des pros la plupart du temps … et je n’ai jamais osé et surtout pris le temps de me lançer car ça me fait un peu peur …
    Pourtant j’ai vu de bien belles choses tissées. Mais toi je suis sûre que tu vas réussir, il te manque de la pratique car je crois que ça compte beaucoup !

  4. Coucou! Très jolie, Minnie! Bon sur le tissage, moi aussi je me suis énervée un bon coup avec de la laine molle (à proscrire, tout comme la laine non balancée, exit!). Il faut vraiment prendre des laines adaptées et on n’a pas du tout le feeling comme avec le tricot! Sinon, tout dépend de ton goût pour les couvertures, écharpes, et tapisseries, car avec 2 groupes de fils on est limité au tissage simple. Il doit néanmoins y avoir quelques jolies choses à faire en utilisant des fils pour faire des motifs imitant la broderie, comme pour des mitaines estoniennes, tu vois? Egalement, avec du coton ou du lin, du joli linge de maison. A bientôt!

  5. Il est superbe ton tissage. Tes efforts sont récompensés. Tu as vraiment beaucoup de patience et de persévérence !!!
    Minnie est joli joli joli. Je l’adore. En plus, c’est un modèle qui t’ira comme un gant. J’en suis sûre. Bisous. Lili Marlaine.

  6. Du gros velu pour la chaîne, Sandrine tu n’as peur de rien!!
    Cette première toile est très belle, je trouve. Peut-être que tu peux ajouter des portes-lisses car avec 4 cadres, on arrive à faire des texturés vraiment intéressants. (Mes vieux souvenirs de l’époque où je voulais me construire un métier!)
    Une fois encore je suis sidérée des progrès de Minnie. Ça c’est du Super-Sandrine en action!

  7. Eh bien, je sais que je l’ai déjà dit, mais c’est vrai : tu sais tout faire ! Ton tissage est superbe !
    Comme Sophie, je suis sidérée de la vitesse à laquelle monte Minnie, et qu’est-ce qu’il est beau !

  8. C’est tout joli ton tissage ! J’aime bien les couleurs.
    Minnie avance vite ! J’aime bien les perles, et tu as raison, les perles en verre poseront moins de problème.

  9. Je ne sais pas si tu n’aimes pas tellement le tissage, mais c’est très joli! Et puis tu as raiso, Minnie semble très bien construit.

  10. Recoucou Sandrine,
    Et! je viens de remarquer que ton tissage a presque les mêmes couleurs que mon petit « Top à manches ». Tu vois que c’est vrai que nous avons les mêmes gouts et peut être qui sait un ancien ancêtre commun ?
    BRAVO pour ton tisssage. La régularité des lisières vient avec la pratique, et puis dis-toi bien que plus la fibre de la trame est grosse, et plus c’est difficile.

  11. Très jolis les points de Minnie, vus en gros plan. Dommage que les perles ne ressortent pas beaucoup, car c’est du travail pour les mettre au bon endroit !

    Il me tarde de voir ce que tu vas faire de ton coupon tissé.

  12. Bien récompensée de tes efforts. meme si tu ne trouve pas la lisière parfaite . Plus tu vas tisser ,plus tu auras la main .

    wouah , tu es la speedy du tricot , minnie est trés beau , je suis impatiente de voir le resultat.

  13. Et bien voila Sandrine maintenant le tissage qui je vois ne t’enthousiasme pas trop malgré un très joli résultat je trouve. Moi le tissage sur metier ne m’a jamais trop attirée , la tapisserie par contre est beaucoup plus créative , tu devrais essayer …. dans une septième vie !
    Muriel

  14. je viens de découvrir le blog de ton cher et tendre et je trouve ça super d’avoir une moitié qui vous coud de si jolies choses …moi qui adore être sur ma machine à coudre, j’apprécie beaucoup !Bravo !

  15. Je suis débutante dans l’art de pratiquer les blogs, je suis venue et revenue souvent sur ton blog qui est vraiment très riche pour tout ce qui touche au fil et à la laine. Moi aussi je tricote Minnie, je le fais dans un coton suisse avec des perles en os. Je le présenterai la semaine prochaine j’espère, si la la souris me le permet.
    Bravo

  16. et pourtant, tu tisses très bien! on ne dirait pas que tu n’aimes pas autant que le filage et le tricot! ca donne très bien les couleurs.

  17. Il est trés beau ton tissage. Moi, je prends du coton trés fin et fort pour les chaînes… on peut changer mais bonjour les frayeurs et le temps passé à monter une chaîne… (ça peut être décourageant le tissage à cause de toute cette préparation).
    Je pense m’y remettre cet automne, il faut monter une grande chaîne et s’en servir pour plusieurs projets. En tout cas,je te félicite d’avoir persévéré.

  18. Ping : Blog Tricofolk » Tissage, le retour

  19. Bonjour
    Votre tissage est bien; j’ai un métier avec des lisses en fer qu’on ne trouve plus; j’ai fait un essai peu concluant; Svp, vous mettez quelle grosseur de laine pour la trame par rapport aux aiguilles à tricoter et quelle grosseur pour les navettes.
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Cela dépend de votre peigne, de l’effet souhaité (fil identique en chaîne et trame, un fil de chaîne plus discret et une trame épaisse) et de l’armure utilisée (toile, sergé, satin).
      Pour environ 4 fils au cm, j’utilise une laine qui se tricoterait autour de 3-3,5 mm, en chaîne et en trame. Après, on peut mettre un fil plus fin en chaîne et utiliser un fil épais en trame.
      En bref, il n’y a pas de recette, il faut faire des essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *