Drum carder de mes rêves

ASC n’a pas tellement avancé depuis la visite de Dominique :

ASC

Et comme c’est un cardigan norvégien, il a un steek devant, qui me permet de le tricoter en rond :

ASC
Le steek est composé de 3 mailles envers tricotées avec le fil en double. Va falloir viser droit pour la ciseautique !:blink_tb:

Poinsettia avance, mais je vous montrerais une photo plus tard, sinon ça va faire beaucoup de photos pour cette fois-ci.

Si le tricot a toujours une place de choix dans mes loisirs, il est obligé depuis quelques mois, de se pousser un peu contre le canapé, pour laisser un peu de place au filage. Je n’aurais tout de même pas pensé que filer la laine me procure autant de satisfactions, je ne l’explique pas vraiment si ce n’est que cela me permet de faire mes propres fils, tels que j’ai envie de les avoir.

Généralement, avant de pouvoir filer de la laine, celle-ci doit être préparée, à moins d’aimer absolument filer de la laine brute, donc suintée, à la forte odeur animale et pas très propre (hem, c’est le moins qu’on puisse dire). Personnellement, je préfère filer une laine propre, voire déjà teintée. Cela implique donc quelques manipulations supplémentaires : le lavage de la toison, et le cardage. On peut teindre avant ou après le cardage, au choix.
L’étape du cardage est fastidieuse, c’est physique (après 1 heure de maniement des cardes à mains, on sent un peu ses muscles), et très long, avec un résultat plutôt médiocre (pour mon goût !). Voilà pourquoi depuis quelques temps je songeais à investir dans un « drum-carder » ou cardeuse à rouleau en français.
C’est Anne qui a déclenché en moi l’irrépressible envie d’acquérir absolument un drum-carder, en me montrant le sien et le résultat qu’elle a obtenu avec (descendez en date du 2 novembre).
J’en ai rêvé, Marylène me l’a prêté :

drum carder
La cardeuse à rouleau 72 points (72 picots par pouce carré) que Marylène m’a prêté quelques temps.

drum carder
On met un peu de mohair à l’entrée, on tourne la manivelle, et la fibre va gentiment s’enrouler sur le plus grand rouleau, toute seule comme une grande.

drum carder
Quand le rouleau est « rempli », on ôte délicatement la précieuse toison, qui forme une belle barbe-à-papa comme dirait Alain (hé, si ça se trouve, sa barbe c’est même pas une vraie, c’est peut-être du mohair ? :innocent_tb:)

Mohair cardé
Et voilà une belle nappe avec presque plus de brindilles, prête à filer !

Un gros plan pour le plaisir des yeux :

Mohair cardé
Mohair cardé, teint avec du rouge cochenille, deuxième bain de teinture.

Bon ben maintenant, j’ai qu’une envie, avoir ma cardeuse à rouleau. Par contre, j’hésite toujours entre une 36 points comme Anne, ou une 72 comme Marylène. :ponder_tb:

23 réflexions sur « Drum carder de mes rêves »

  1. C’est un vrai cours que tu nous as fait sur la laine cardée. J’en avais juste entendu parlé. C’est impressionnant!!! J’ai l’impression que pour faire une pelote de 50 grs, il doit falloir pas mal de temps

  2. Oui sans outils efficace, c’est très long de faire 50 gr de laine cardée. J’ai estimé qu’il me fallait 1 heure avec des cardes à mains, et là je pense que je mets plutôt 20 mn, et c’est mieux fait en plus !

  3. Superbe! L’étape suivante, tu cardes! Je ne m’étonne pas que ce soit physique!
    Je me disais qu’il va falloir filer pas mal pour le poncho lopi… et que finalement un peu de vert cela aurait été joli avec mon gris naturel… hm. Ces couleurs naturelles sont vraiment superbes… Grosse réflexion en cours…

  4. Décidément tu nous fait toujours découvrir un tas de choses intéressantes, mais ce qui m’a particulièrement intéressée ce sont les steeks, parce que en réfléchissant l’autre jour à la façon dont je pourrais les faire pour un norvégien, j’avais imaginé ce que tu décris pour ASC!!! futée, hein !!! Ta laine cardée a l’air toute douce.

  5. Tu prend beaucoup de plaisir je vois cela doit bien occuper tes journees c’est bien beau cette barba a papa
    les steek gurp pas encore fait jai la frousse surtout de la couture pas de couper …

  6. Wow! Ce qui m’étonne le plus c’est la différence entre la toison avant cardage et cette espèce de mousse toute douce que tu obtiens après! C’est un peu magique, non? Puis les steeks à l’envers c’est très intéressant également. Je me demande si je ne les essaierai pas un jour…

  7. C’est extraordinaire, ce que l’on peut faire avec cet instrument. Et c’est vraiment de la barbe-à-papa, c’est incroyable quel superbe coloris ! J’espère que tu pourras bientôt assouvir ton envie…

  8. Chère Sandrine,
    Qui peut le plus,peut le moins.. vise tout de suite la 72 !
    Quel beau résultat !

    hellebore (qui galère avec les chaussettes méthode Véronique)

  9. ouahh quelle drole de « machine » je ne savais pas que de telles choses existaient!!! Fais surtout attention de ne pas te prendre les doigts entre les deux rouleaux….aïe aïe aïe….
    Ta barbapapa est vraiment alléchante!!!!

  10. Pas tellement avancé, ASC ? J’aimerais bien « ne pas tellement avancer » comme toi 🙂 !
    La barbapapa j’adore, cette machine est magique, j’espère que tu auras vite la tienne !

  11. Moi je trouve que tu as trés bien avancé sur ASC et en plus, il devient de plus en plus beau.
    Je reste coite devant ton cours de cardage. C’est trés intéressant. Merci de nous faire partager ton expérience.
    Bises. Lili.

  12. Les couleurs d’ASC sont d’une harmonie impressionnante, il est de plus en plus beau. Pour l’appareil de cardage (qui ressemble effectivement à un appareil de torture), peut-être vaut-il mieux viser directement le 72 points si c’est du temps que tu veux gagner, non ?

  13. mmm, c’est beaaaaauuuuu ! Chez un brocanteur, j’ai vu le modèle au-dessus, grand comme un petit buffet, probablement pour carder la laine des matelas, avec de gros clous pour accrocher la fibre…j’ai pensé à toi 😉

  14. Quelle aventure que cette laine cardée!!! Je suis vraiment bouche bée devant tes images… c’est joli comme tout ces nuages roses… amuse-toi bien!
    J’adore toujours autant ASC… les couleur sont tellement parlantes… c’est à suivre!

  15. Mazette, quand je pense aux cochenilles que j’ai dans le jardin, elles sont pas si roses! On en trouve d’ailleurs dans les colorants de certains yaourts… Tu veux vraiment qu’on te donne notre avis pour les 36 ou les 72? je vote pour les 72 (au hasard). Je suppose que plus il y en a, mieux c’est!

  16. Ah oui, ce cours de cardage donne envie de se mettre au filage, tu obtiens de la laine splendide et en plus c’est toikilafè !
    C’est le top !
    Bien sûr, après c’est une question de patience ! mais quel plaisir tu dois ressentir à tricoter ce que tu as filé !

  17. que cette barbe-à-papa. C’est étrange de voir une nappe aussi large qui donnera un fil si fin. Moi aussi je dirais 72 plutôt que 36, car je suppose que tu peux faire plus étroit si tel est ton désire.
    Nouvelle-Zélande ? Mazette, les fileuses vont chercher leur matériel très loin.

  18. J’adore lire ton blog. Aujourd’hui, tu m’as encore épatée. Je reste baba ! Ton ASC est magnifique. Ce mariage de couleurs : huuummmm ! En conclusion : Admiration !!! Je me prosterne !!! Vive la Reine de la laine !!!! Bisous. Sylvie

  19. Alors là, la dernière image, je craque. (Remarque, j’ai déjà craqué depuis longtemps.) Tu vas finir par me convertir au rose. Comment ne pas rêver de devenir tricoteuse-fileuse-teinturière-éleveuse de chèvres après ça, je vous le demande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *