Folies (douces ?)

Cher&tendre est presque déçu que vous n’ayez rien remarqué d’anormal dans ma photo de mains la dernière fois… Alors, soit il a des mains de fille, soit c’est moi qui ai des paluches de gars ! :tongue_tb:
Je vous montre mes mains à moi, dans une activité au moins aussi prenante que le tricot :
mes mains

Et puis hier, une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé des livres de tricot intéressants dans une librairie ! Notamment le « fameux livre » dont parlait Sophie dernièrement, l’ouvrage de Katharina Buss sur les chaussettes0 :


Enfin un livre en français qui parle chaussette ! Technique (plusieurs types de talons et de point de pieds notamment, j’essayerais le talon en forme) et jolis modèles en laine 4 fils type Regia, va y’avoir des chaussettes dans l’air !

J’ai aussi complètement craqué pour un autre ouvrage, qui n’a rien de technique ou traditionnel, quoi que…

Poupées en tricot : la ronde autour du monde0 : de jolies poupées habillées de vêtements traditionnels ! On retrouve un bolivien en poncho, un péruvien avec un chullo, et aussi un tyrolien, canadien, une finlandaise etc… comment résister ?!

Pour continuer dans les folies (douces), j’ai aussi été tentée dernièrement par une autre douceur :
Soie_tussah
De la magnifique soie tussah en mèche, à filer, brillante et douce. C’est une soie sauvage (le ver à soie vit dans la forêt), d’où la couleur grège (et pas blanche comme les autres soies). Merci Florence ! J’ai le trac de la filer !:huh_tb:

Côté tricot, la deuxième manche de Haukeli est en bonne voie d’achèvement, la première manche est déjà raccordée au corps, qui est steeké/découpé. Poinsettia a ses 118 rangs réglementaires, je vous le montrerais lorsque le premier carré sera terminé car la photo que j’ai faite est trop pitoyable.

Et côté filage, j’ai fait un premier échveau de la toison arc-en-ciel :
arc en ciel
J’ai eu un peu de mal à faire un retors « navajo » (retors particulier qui permet de conserver l’alternance des couleurs), et l’alternance des couleurs n’est pas parfaite à mon goût. J’aurais dû, en particulier, teindre de plus grandes portions de jaune et bleu, et mettre moins des couleurs secondaires (orange, vert et violet), couleurs secondaires qui de toute façons apparaissent lors du filage.

31 réflexions sur « Folies (douces ?) »

  1. Ta folie douce est complètement folle ! Elle est magnifique cette soie mèche, elle brille, elle ondule, je suis très impressionnée et je comprends que tu aies le trac.
    L’écheveau a pourtant bien les couleurs de l’arc-en-ciel vu d’ici. C’est intéressant ce que tu dis des couleurs secondaire. Pourquoi apparaissent-elles plus lors du filage ?
    Les mains ? Pour moi, ce sont les mêmes…

  2. Je n’avais pas vu pour les mains ! Le livre sur les chaussettes à l’air super, quand je m’y mettrai (à tricoter des chaussettes) je crois bien que je l’acheterai.

  3. Une main gauche de Richard, une main droite de Sandrine, c’est ça?
    Bravo pour l’écheveau, il est joyeux.

  4. Extraordinaire écheveau! Rien qu’à le regarder on a l’impression d’être quelque part entre Chihuahaltlal et Xilathuan (enfin dans ce genre-là). Que vas-tu en faire? suite au prochain post…
    Eh oui on a toutes été eues, apparemment. Oui mais des mains de Richard-dans-le-satin, forcément ça ne pouvait pas faire tache!!

  5. c’est vrai que les mains qui tricotent sont plus longues, mais ton chéri a de très belles mains ! Je vois que tu t’amuses toujours autant avec tes couleurs et ton rouet !

  6. Fille ou garçon, ce sont toujours des mains d’artistes ! J’ai aussi acheté le livre de chaussettes (en français c’est si rare) et je le trouve très sympa !
    J’attends avec beaucoup d’impatience la « chronique des métamorphoses annoncées »…

  7. Bonjour Sandrine,

    Je suis une droguee de ton blog et de ton site.
    C’est la 1ere fois que j’y laisse un message.
    J’ai besoin de te contacter pour tout a fait autre chose que ton dernier post, mais le lien contacez moi du site Tricofolk me renvoie sans cesse ce message d’erreur: RUNDLL Error loading (…) The specified module could not be found
    Me voila donc bien perplexe.
    Si tu peux m’indiquer comment faire je t’en remercie, soit sur ton blog que je lis tres souvent, soit directement sur mon adresse de messagerie: gaet11@hotmail.com
    Merci d’avance!
    Gaetane

  8. Eh bien tu peux dire à ton Cher et Tendre que ses mains sont longues et fines et ses ongles très jolis (je suis jalouse, bouhouuuuuuuuu!). Donc il n’y a pas de honte à ce qu’on ait cru que c’étaient tes mains! Ton écheveau est superbe, toutes ces belles couleurs, ça va être un tricot très gai.

  9. Pour les mains, vous avez la même magie au bout des doigts, donc on pouvait s’y méprendre!!!
    Pour ta laine filée, il faut bientôt que tu déposes ta marque et que tu fasses concurrence à Régia et Opal… A bas les multinationales! vive l’artisanat Meusien!!!!

  10. hihihi, tu nous as bien eues avec toutes ces mains! cet écheveau arc-en-ciel est super beau et la soie… mmm… quand tu l’auras filée, tu auras donc un fil 100% soie?

  11. la soie en écheveau va être très très belle.
    Quant aux mains… souvent les mains des hommes sont plus belles que celles des femmes !

  12. Sandrine, des pooupées tricotées? Et pourquoi pas, si ça te fait plaisir? C’est le plus important, je crois. Quant à tes mains, je ne trouve pas du tout que ce soient des mains d’homme… bien que je n’aie rien vu dans le précédent post. Puis ta soie et ton arc-en-ciel sont superbes… je me demande ce que tu vas faire avec.

  13. Je n’y avais vu que du feu pour les mains de Richard, je trouve qu’il a de belles mains de pianiste. La soie est superbe, ça me fait penser à de la guimauve , quant à tes 2 livres, j’avais repéré celui sur les chaussettes, pour une fois que c’est en Français !!! Celui sur les petites poupées est adorable.

  14. oh tu va faire dans la poupee aussi …ta soie est superbe jai hate de voir cela filer.l’echeveau de laine
    est bien joli ca me fait drolement envie ..
    Pat doit passez chez toi demain j’espere…

  15. Bonjour,

    voilà un petit moment que je visite votre blog avec beaucoup d’admiration !
    Je me lance pour vous envoyer ce petit mot car une question me taraude : où donc vous procurez-vous cette superbe soie tussah ?
    J’en cherche désésperément car, si je ne file pas, je feutre et la soie peut être incorporée à la laine à feutrer (le résultat, que j’ai vu sur des sites japonnais est splendide…)
    Bricol’amicalment

    eve

  16. la multicolore, très belle, et bien lumineuse, pour l’hiver qui arrive,c’est une bonne idée.
    j’ai hate de voir la soie, cela va être bôôô
    et je dirai que « cher et tendre » a des mains bien délicates »
    catt

  17. Mains dans la laine, mains dans la soie, quatre mains sur le clavier, tout ça c’est artistes main dans la main. Il y a de quoi être blufé.
    L’Arc-en-ciel : magnifique !
    Moi aussi je suis curieuse de savoir ce que tu vas tirer de ce cocon de tussah;-)

  18. J’ai été eue aussi, mais c’est normal car ton cher et tendre a des mains d’artiste lui aussi !
    Je suis baba devant la soie tussah, c’est magnifique mais aussi très impressionnant ! Et ton écheveau arc-en-ciel, qu’il est beau, j’ai hâte de le voir une fois tricoté. Quant aux deux livres, je comprends que tu aies craqué (non je ne craquerai pas, non je ne craquerai pas… 🙂 )

  19. Ce sont les ongles (notamment pouce droit) qui m’ont trompée.
    Quelle belle soie … Ca fait rêver.

    J’ai trouvé le livre de chaussettes près de chez moi, mais je me demande s’il vaut vraiment le coup d’être acheté. Apporte-t-il beaucoup par rapport aux nombreux conseils fournis sur Tricofolk? N’étant pas une habituée des chaussettes, je ne me rends pas compte.
    Mais je compte bien un jour dompter ce mode de tricot et pouvoir enfin porter des chaussettes tricotées à la main.

  20. Moi, c’est celui sur les poupées qui me tente beaucoup, je l’avais déjà remarqué et avait vaillamment résisté mais maintenant je sens que je flaaaaanchhhhe

  21. Bonjour Sandrine,

    je vois que la soie fait l’unanimité! As-tu osé? Lance-toi, n’aie pas peur, tu peux le faire! quand je vois ce que tu fais de tout ce que tu touches, il n’y aura pas de problème! et tu sais le comble? des chaussettes en soie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *