Le jour de Poinsettia

Aujourd’hui 15 septembre, débute parmis les tricoteuses dentelle du groupe Tricotnordique le projet Poinsettia. Le principe est le suivant : tricoter tous ensembles le même modèle, et aller plus ou moins à la même vitesse. Le modèle choisi c’est le châle « Poinsettia », il est visible ici. Nous devrons l’avoir terminé, idéalement le 31 décembre pour pouvoir si on le souhaite, le porter pour le réveillon, ou en tout cas début janvier. C’est la période où s’épanouit la plante du même nom, le poinsettia, la saison est donc bien choisie ! (mais c’est pas voulu :happy_tb:)

Mais voilà, si c’est aujourd’hui la date officielle pour démarrer ce projet de groupe (alors qu’habituellement je suis plutôt réputée pour être une « élève dissipée » qui commence avant les copines…), je n’ai pas encore touché mes aiguilles pour Poinsettia ! :shock_tb:
Bon c’est vrai, la journée n’est pas encore terminée.

Ce que vous ne verrez donc pas aujourd’hui :

1. Rogue
Il est terminé, je l’ai étrenné, mais comme ce jour-là j’arborais un pantalon blanc avec le rouge du pull, et que les photos ont été faites à la va-vite, ça ou rien c’est pareil…

2. la manche d’Haukeli
Bien que j’aie avancé d’un anneau marqueur depuis la dernière fois (70 rangs, quand même), le fait que le motif soit décalé sur la manche, plus d’autres bricoles dans la gestion de l’augmentation des motifs, me dérangeait tellement que j’ai ressenti le besoin de tout défaire.

Ce que vous auriez pu voir si j’avais consacré une heure au tricot aujourd’hui :

Le début de Poinsettia, pour l’instant sur les starting-block :
Poinsettia

Mais ce que vous verrez aujourd’hui

1. Le premier des deux écheveaux avec la toison teinte ce week-end :
Laine teinte
J’ai pourtant veillé à ne pas filer exactement les mêmes séquences de couleur, de façon à éviter d’avoir des parties « unies », raté…

2. Le début en tricot de la laine fine que j’avais filé il y a quelques temps :
Seamen's scarf
Il s’agit d’une écharpe issue du livre « Stahman’s Shawl & Scarves« , le modèle « Marialis », tricoté en 3,5 mm. Ce modèle d’écharpe se commence à peu près à la moitié de la longueur totale ; on la tricote dans un sens, puis on ôte le montage provisionnel (que vous pouvez voir sur la photo), pour reprendre les mailles. On tricote quelques centimètres en côtes (ce qui resserre l’écharpe au niveau du coup), et on repart avec le motif initial dans l’autre sens. C’est un petit projet, qui me permettra d’adapter facilement la longueur de l’écharpe à la quantité de laine que j’ai.

25 réflexions sur « Le jour de Poinsettia »

  1. waouhh!!!je n’en reviens pas de ton echeveau !!!
    moi je le trouve parfait
    quand à haukeli tu as eu raison quand ça va pas ……..il vaut mieuw détricoter tout de suite
    bonne soirée avec ton poinsettia rouge
    bises

  2. Moi non plus, je n’ai pas encore touché à poinsettia …
    tes laines maison sont de pures merveilles ! Et j’ai hâte de voir « le » Rogue ! J’sais pas pourquoi, mais je m’disais que ce modèle pourrait plire aussi à Richard ( à cause de la capuche …..)

  3. Ton écheveau bleu et rouge est magnifique, j’aimerais bien déjà voir ce que tu vas réaliser avec. L’écharpe verte est jolie, j’adore cette couleur, et l’idée de la tricoter dans les 2 sens est une trouvaille, quand on ne connait pas la longueur, Bravo Sandrine

  4. Oh, ton écheveau est superbe et c’est vraiment surprenant comme les tons varient une fois filés. Quelle satisfaction cela doit être pour toi de « fabriquer ta propre laine ».
    Tu as eu raison pour Haukeli et je suis certaine qu’il sera terminé très bientôt, et bien entendu, on veut voir Rogue sur pieds le plus rapidement possible !

  5. Superbe!! Tu as vu comme ton début d’écharpe est magnifique? Ca fait penser aux photos qu’il y a en haut de ton blog, vert comme l’herbe et bleu comme le ciel. Je suis sûre qu’elle te rappellera plein de souvenirs d’été, quand en plein hiver, tu la porteras!

  6. Alors petit chaperon rouge, tu n’as pas commencé Poinsetta ?
    Mais de toute façon à la vitesse ou tu tricotes tu seras dans les temps pour la première échéance. Et il sera rouge lui aussi !
    Quand à Haukeli tu as bien fait de détricoter sinon ensuite
    tu n’aurais vu que ce défaut et peut-être qu’il resterait
    dans l’armoire !

  7. Moi aussi je le trouve bien joli cet écheveau. A ce train-là le prochain projet dentelles sortira aussi de ton rouet, tu as déjà acquis une belle finesse !!

  8. Ce n’est pas bien gênant que tu ne commences pas exactement le 15… nous sommes donc plusieurs dans le même cas. J’adore tous les tons de rouge, mais quelle plaie à photographier au numérique !!! En revanche, ce que tes photos mettent bien en valeur, ce sont les coloris de ton écheveau et de ton écharpe, splendides, tout simplement.

  9. C’est bluffant de voir comme tu arrives facilement à filer et teindre ta laine, mais pas tellement étonnant, tu nous fais voir tellement de merveilles ! Les coloris sont très beaux et l’écharpe sera très belle !

  10. ouah encore du rouge! vraiment joli!! mais qu’est devenu rogue? j’imagine qu’il doit etre termine!…;o)
    et j’ai hate de savoir ce que tu va faire avec ces nouvelles pelotes….cela va etre sublime..;o)

  11. Toujours des merveilles ! J’aime énormément ta nouvelle écharpe, ces tons délicats de vert sont superbes et le point également. Bravo pour ton écheveau, pas raté du tout. J’ai hâte de voir Rogue sur pieds !

  12. très beau les couleurs, j’aime beaucoup, on dirait « des vrai » tes écheveaux !
    tu peux continuer, c’est parfait
    catt

  13. Superbe, Sandrine! J’adore ce vert, et finalement le motif dentelle que tu as choisi le met très bien en valeur. Bravo! L’écheveau est également très joli; la partie unie peut très bien s’intégrer à un autre motif choisi en fonction de cette particularité. Quel talent tu as…

  14. oui super ton echeveau tu vois tu progresse tres bien et je sent que tu va nous surprendre encore plus pour ce qui est de ponsettia oui alors tu est rester sage .. bravo..la petite echarpe est toute a fait mimi..
    a bientot…

  15. L’echeveau est vraiment magnifique. Je suis admirative devant tous ces travaux. Je trouve l’echarpe très belle aussi.
    Pour Poinsettia, je trouve que l’idée de ce plan de travail est super. J’ai hate de voir les photos 😉

  16. Ta petite écharpe est très mignonne et bravo pour ton nouveau projet: je ne doute pas que Poinsettia sera une petite merveille !

  17. Bonjour Sandrine. Ton écheveau maison est superbe, ça fait rêvé. Il me tarde de voir Rogue terminé, car c’est un trés bel ouvrage et quant à ton écharpe verte, je trouve cela fabuleux. Filer sa laine, la tricoter et hop une écharpe toute maison. C’est génial et trés beau. Lili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *