C’était hier que s’est déroulée la Fête de la tonte, chez Marylène, à Haudainville près de Verdun, dans la Meuse. Delphine et Dominique (Ardennes), qui étaient présentent, on fait d’excellents comptes-rendus.
Ce fut vraiment une belle journée, tant par la météo qui a été bien plus clémente que prévue, que par les rencontres et les évènements.
D’abord, la tonte en elle-même. Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir un tondeur à l’oeuvre, et cela m’a fortement impressionnée. C’est en effet un métier très physique, car pour tondre un animal, il faut être plié en deux, et la tonte dure environ 10 mn. Alors, un seul animal, ce n’est rien, mais Marylène a 70 biquettes à tondre, faites le calcul du nombre d’heures à rester plié en deux comme ça…
Et oui, France 3 était là ! En arrière-plan, Alain le mari de Marylène, surveille les évènements
Vous pouvez donc voir la biquette fraîchement tondue, et Marylène, à gauche, qui s’apprête à ramasser la précieuse toison… le tondeur porte des chaussettes spéciales, sortes de mocassin en feutre, qui lui permettent d’avoir une meilleure assise et de se faire un peu moins mal au dos. Mais quand même…
Voici le seigneur des lieux, le mâle reproducteur, celui par qui la sélection génétique se fait, le garant du poil fin et brillant, j’ai nommé Urane aux belles cornes ! (tu vas te faire tondre, mon gars !)
La fête de la tonte, c’est aussi un marché paysan, qui tombe à point nommé au moment de la récolte des mirabelles en Lorraine. Dominique a ramené de belles photos (et m’a offert un pot de confitures de mirabelles, merci Dominique !).
C’est également l’occasion de découvrir les différentes étapes de la transformation de la laine, de l’élevage des animaux à l’élaboration du produit (presque) fini. Maud était présente, avec son joli petit rouet lorrain :
Quand une tricoteuse nouvellement fileuse, rencontre une fileuse experte, de quoi parlent-elle ? De filage, de cardage, de considérations sur les toisons, d’idées de filage… Maud m’a d’ailleurs rapporté un énoooorme sac bien rempli, mais je vous en reparlerai un autre jour….
Et je suis au regret de vous annoncer qu’Haukeli n’a pas avancé d’un poil. La raison ?!
C’est agréable de filer du mohair au fuseau, c’est tout doux ! En plus on peut se promener partout sur la Fête !
Mais j’aime bien le rouet, ça va beaucoup plus vite !
Et puis, pour Marylène et Richard, c’était un moment important : la consécration de près d’une année de travail à réfléchir pour créer des modèles en mohair, avec comme point culminant de la journée un défilé.
Valérie porte une veste en mohair réalisée par Richard, les boutons en bois ont été réalisés par un tourneur sur bois de la région.
Mais pour moi, le meilleur fut sans hésitation la rencontre de tricoteuses :
De gauche à droite : Dominique des Ardennes, Dominique de Belgique et moi, en admiration devant le « Blue Dream » qu’a apporté Dominique de Belgique…
J’ai revu également Delphine, qui avait tricoté des pulls pour le défilé.
Le reportage qu’ont fait les deux journalistes venus le matin, est passé hier soir aux informations régionales de France 3, et nous étions tous devant la télé à l’heure prévue pour le voir.
Bref, ce fut une agréable journée pacée sous le signe de la ruralité et de la campagne, sans prétentions autres que le plaisir de partager et de rencontrer des personnes fort sympathiques. Merci Marylène !
Waouh !!! Quelle journée fabuleuse, je me répète mais qu’est ce que j’aurais aimé y être !!!! Bravo pour le superbe travail de Richard et de Marylène,, je suis sure que le défilé a été apprécié !!! Dommage que je n’ai pas pu voir les infos régionales hier soir………..
Quant au filage, pour m’être déjà essayé au fuseau avec Louise, c’est vrai que c’est très sympa et agréable, mais beaucoup moins rapide que le rouet, par contre avec un fuseau comme cela ne prend pas de place, on peut faire cela n’importe ou !!!
Je suis impatiente de savoir ce que contient le fameux sac que Maud t’a apporté !!!!
C’est vrai que ce fut une belle journée, j’en garderais vraiment un très bon souvenir.
pour moi aussi se fut un bonheur
Dommage que je n’ai qu’entrevue les autres tricoteuses, et que je n’ai pu faire un brin de causette tricot !
Et je rale encore plus d’avoir louper le reportage FR3, personne n’aurai enregistré par hasard ? car mon petit loup était sagement assis aux premières loges et je suis sûre qu’on a du le voir !!
Et puis, j’aurai vraiment aimé voir le défilé aussi !
et bravo à Richard !
delph
Pour une belle journée, c’en est une ! Merci de nous en faire profiter, ça fait plaisir à voir et à lire.
Drôlement sympa, ton compte-rendu, de quoi nous donner des idées de week-end pour l’an prochain.
J’ai bien rigolé avec « Tu vas te faire tondre, mon gars »
😀
merci pour ce reportage, très intéressant ! je ne connaissais pas du tout ce genre de manifestation que j’aurais bien aimé voir !
Il est beau comme tout, Urane ! Tu es pas mal non plus en petit chaperon rouge.
Quelle belle journée !
Merci du reportage
Voilà une grande chance d’avoir pu participer à cette belle journée, c’est vrai que ça fait envie. Tu es toute mimi dans ta superbe jupe (Richard ?) et ton CdS, c’est très assorti et ça me fait plaisir de le revoir.
Il est beau le « gars » !
Super,Sandrine! Tu sembles maintenant tout à fait à l’aise avec ton rouet, et merci de me donner un aperçu de cette fête de la tonte qui me donne tellement de regrets de ne pas pouvoir y assister.
quelle belle journée… j’ai failli venir et finalement j’ai eu un empêchement; comme je le regrette!
Quelle chance de pouvoir participer à une telle journée! ça me fait envie car ce doit être agréable de partager et de découvrir tant de choses dans la bonne humeur!
Merci pour le sympathique compte-rendu. J’ai vu Urane, je suppose que c’est ce qu’on appelle un mâle qui n’a pas froid aux yeux ?
J’ai vu aussi une superbe veste. Félicitations au créateur.
Je me doutais qu’il y aurait de la lecture aujourd’hui… Si j’avais su que FR 3 serait là, la Frebox permet de voir tous les FR 3…. zut alors !
Ca a dû vraiment être une belle journée, j’aurais bien aimé y être ! Et tu es superbe avec Cul-de-Sac !
Superbe journée !!
Tu es toute jolie en chaperon rouge ! Chapeau à Richard pour ce modèle ;o)
le rouet te va comme un gant ; on te dirait sortie d’un livre d’images : tu es toute belle en train de filer avec application.
Félicitations à Richard, car travailler le mohair… aie, aie, aie, c’est tout mou initialement et là, ça a de la tenue !
quelle belle journee!!!! et vous avez la cassette?…que de souvenirs et merci de nous les faire partager….;o)
Quelle superbe journée, il devrait y en avoir plus souvent ! Merci de nous avoir permis d’y participer !
De bien belles images, quelle belle initiative que cette fête de la tonte !
Tu es très jolie avec ton » cul-de-sac » !
Merci Sandrine pour nous avoir si bien fait partager cette jolie journée.
Ce devait être une belle journée !! Je serai bien venue y faire un tour mais dans la vie on ne fait pas tout ce qu’on veut !!! A une prochaine, j’espère …
merci de nous faire partager, encore une fois, une journée si merveilleuse.
Pour les citadins en manque d’imagination (comme moi) je découvre qu’il est possible de passer une belle journée, voir un W.E. en s’organisant bien, au grand air et en toute simplicité.
Et bravo au manequin :-)))
ça avait l’air bien sympa tout ça et avec ces belles photos on s’y croirait un tout petit peu… j’aime beaucoup le mâle reproducteur, très mignon!
oh ca as du etre super et dire que hier je n’etais pas loin jetais a nancy et oui changement de programe mais c’etait juste pour une demi journee et je suis partie vers calais …la veste de richard est superbe bravo
a bientot !
merci pour le CD les photos sont vraiment super
j’ai eu beaucoup de mal à en charger certaines poles mettre sur le blog non pas que je voulais les mettre toutes, c’eut été trop long mais j’ai raté certaines prises comme Maud( tu l’as mise, tant mieux) marylène ( l’autre) pendant le défilé…bref j’ai encore des progrès à faire je stresse trop
je crois que ce fût la plus belle fête de la tonte que nous n’ayons jamais réalisée tout était là pour la réussite
ce qui m’a marquée c’est le fait que des gens très différents étaient là, discutaient ensemble et appréciaient tous ces différents produits, créations, expressions
et le repas du soir pour les participants en a été le clou bisous marylène