Premiers pas

La découverte et l’apprentissage d’une nouvelle discipline apporte toujours son lot de difficultés, de remises en questions, mais aussi de joie :
Corriedale
Presque 100 gr de pure laine, filée à la main.

J’ai encore des progrès à faire :

  1. dans la confection des écheveaux
  2. dans ma régularité lors du filage

Corriedale
Détail de ma laine, c’est une 3 fils. On en voit pas bien sur la photo qu’elle est très irrégulière : par endroits elle est très torsadée, à d’autres il y a des petits paquets de laine mal filés.

Je file de la toison de Corriedale. Je n’ai pas encore assez de recul pour percevoir la différence qu’il peut y avoir entre du Corriedale, du English Leicester, du Mérinos ou du Polwarth. Mais je suppose qu’à chaque race de mouton correspond une fibre particulière, plus ou moins fine, longue et frisée. J’ai l’impression d’entrer dans un nouveau monde, le monde de la fibre, où il est primordial et évident, de savoir ce que l’on file.
Tous les effets sont permis, et si pour cette première fois j’ai été très sobre et classique (une laine unie), j’ai bien l’intention par la suite de varier les plaisirs.
En particulier, je rêve, que dis-je, je bave d’envie devant le mélange « possum/merino » (oppossum / mérinos) de chez Artifilum, d’une douceur incroyable. Mais d’une part, je vais bientôt partir en vacances dans ma région natale, d’autre part Artifilum est fermé. Je n’ai plus qu’à ronger mon frein jusqu’à la rentrée, tout comme Fleur :wink_tb:

Lily poursuit son bonhomme de chemin, je tiens la cadence.

24 réflexions sur « Premiers pas »

  1. Bravo, Sandrine,
    pour une première fois, ce n’est pas mal du tout. on dirait des écheveaux du commerce !
    sur la photo cela à l’air très régulier.
    Après……….., tu fais quoi, tu élèves les moutons et les chèvres !!!!
    bonnes vacances à toi et « chèr et tendre »
    catt

  2. Bonjour Sandrine,

    ben moi néophyte , je ne vois pas ce qui cloche. Cela m’a l’air très bien fait . Elle est belle cette laine et l’écheveau est nickel!
    Tu vas bientôt garnir les rayons d’Alysse créations!

    Bonnes vacances
    Bises
    Christine
    ( Vitry le François)

  3. Comment ça des progrès à faire ? On ne voit pas de différence avec de la laine des magasins et les écheveaux sont très beaux! Bonnes vacances ,mais tu auras sûrement des tricots dans tes bagages…et plein de choses à nous montrer au retour.

  4. 2 écheveaux de 50 G ? Pour ça aussi, tu tiens la cadence !
    Tu es sûr qu’il ne tiendrait pas dans la twingo ton rouet ? A moins qu’il ne soit pas démontable !

  5. Très impressionnants ces deux premiers écheveaux. J’espère que tu vas les garder comme fétiches. D’ici, effectivement, ils ont l’air parfaits. En tout cas ça semble magique de transformer ainsi de la toison en fils bien réguliers puis en belles pelotes. Ah, tu me fais rêver tiens !

  6. Moi non plus je ne vois pas de différence avec les echeveaux achetés !!! je trouve ta premiére expérience plus que parfaite et quel bonheur cela va etre pour toi de tricoter ta propre laine filée de tes blanches mains !!! et je comprends ton envie de tout tester !!!! quel bonheur de pénétrer dans un monde inconnu !!!
    vivement la rentrée !!!
    en tout cas encore bravo
    Bises
    Maryse

  7. Je me joins au concert de louanges; pour une première production, quels beaux écheveaux point du tout échevelés !
    Et pour l’élevage, je propose l’alpaga : adorable bestiole, et quel fil…

    Bravo en tous cas et merci aussi pour le site Tricofolk, une mine! Bonnes vacances !

  8. Ils sont très beaux tes écheveaux !!! Il est normal de chercher la petite bête, mais franchement je ne vois pas la différence avec un écheveau du commerce……….. Toutes mes félicitations !!!
    Tu as du prendre beaucoup de plaisir à filer et tu me donnes envie d’essayer ……. un jour ………. ça doit être très agréable et très ludique de voir le fil se former et d’avoir exactement ce que l’on désire………

  9. Pour une première fois je te trouve très douée !! et pour avoir tricoté des fibres peu régulières j’aime beaucoup leur aspect personnelement !!!
    En tous cas BRAVO, tu vas bientôt pouvoir fournir de façon industrielle ;-)))

  10. Stupéfiant pour une première ! Tu as vraiment de l’or dans les mains !
    Tu seras donc tout près de chez moi très bientôt ! Je te ferai coucou depuis l’autre rive ! Et si par hasard tu traverses… fais-moi signe ! Bonnes vacances !

  11. C’est vraiment superbe. J’attends avec impatience le moment où ton fil sera tricoté en chapeau ou bonnet pour qu’on puisse voir comme la laine est belle. J’anticipe que tu vas filer très vite ton stock de trois laines, et puis que tu vas te trouver comme moi, à bouillir en attendant le retour d’Artifilum, non? Amitiés et bonnes vacances…

  12. jolie première fois, encore des merveilles du bout de tes doigts. Ca doit etre encore plus un travail de patience que le tricot. Félicitations.

  13. J’arrive un peu tard sur le site (problème de matériel) et comme tout est dit je ne peux que me rallier au concert de ton fan club : MAGNIFIQUE !!!! Moi non plus je ne vois pas la différence avec les échevaux du commerce.
    Et s’il y en a, après tout, c’est comme tout ce qui est artisanal et fait mains : les défauts deviennent des qualités car il n’y aura pas deux objet identiques.

    Allez, bonnes vacances à vous deux et bises 😉

  14. J’avais trois post de retard ! Voilà j’ai tout lu et la conclusion est que tu me fais rêver avec tes jolis écheveaux.

  15. toute mes felicitations pour ces premier pas
    en ce qui concerne les endroits ou ca reste en meche ou irregulier et bien cela donneras un genre a la laine comme par exemple la maya de debbie bliss ,puis je suis sure que tres vite tu feras de merveille oui j’en suis sure et certaine.apres les vacances de l’opossum/merinos wouah !jolie cadeau de rentree.

  16. Bravo Sandrine, je suis épatée par tes écheveaux, je suis d’accord avec les copines pour dire qu’on dirait des écheveaux du commerce ! Des irrégularités, ah bon, où ça ?
    Tu es magnifique avec Rosa, et Lily, qui avance à pas de géant, est splendide !

  17. Pfff, j’arrive un peu tard … Je dois dire que je suis époustoufflée par la maitrise aussi rapide d’un pareil engin ! Une seule chose m’étonne : un écheveau jaune ? Je suis redescendue pour voir …. un vert puis un orange… « Ils » n’avaient donc pas de rose ? Damned ! Va falloir que ça change ! ou alors que tu fasses tes propres couleurs …. chouette, encore des jolies choses en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *