La tentation est trop forte !

Au menu filage cette semaine, un nouvel écheveau, tout petit, et pas terrible à mon avis :
Corriedale 2 plis
J’ai fait une laine 2 fils jaspée (un fil jaune, un fil orange), pour terminer mon restant de fil jaune. Mais je pense que je n’ai pas assez torsadé les brins ni le retors, les deux brins se désolidarisent un peu.
Odile m’a bien fait rire, ben oui, en ce moment je ne suis pas dans le rose ou le mauve. Comme quoi, tout arrive ! :lol_tb:

Ah mais si, me voilà dans le rose, j’ai débuté il y a quelques jours un ouvrage « qui-ne-compte-pas » (dans 100 ans, ou peut-être moins, les choses vont si vite, on se demandera bien pourquoi les chaussettes ça s’appelle comme ça !) :
Ca Compte Pas (CCP)
Je vous laisse deviner la laine utilisée, et éventuellement le nom de la couleur. Contre toute attente, cette paire ne sera pas pour moi, mais pour cher&tendre !!

Sinon, la grande nouvelle du jour, c’est lui :
Lily fini !
Et oui, Lily of the Valley est terminé depuis très peu de temps. Maintenant, je vais devoir le bloquer dans les règlse de l’art, à savoir en l’épinglant pour qu’il prenne une forme correcte (les bordures doivent êtres dentellées). Vous saurez tout la prochaine fois !

Enfin, et c’est le titre de mon message d’aujourd’hui, la tentation est trop forte. Imaginez de jolies petites pelotes, toutes gentilles, toutes rondes et toutes douces, dont en particulier un rouge à tomber par-terre tellement qu’il est beau (mais ça se voit pas sur la photo, pour changer :annoyed_tb:) :
Haukeli en devenir
Par le plus pur des hasard, l’échantillon en jacquard donne 24 mailles et 28 rangs pour 10 cm, et j’ai assez de pelotes pour envisager un ouvrage qui me tiendra chaud pour l’hiver.
Qu’est-ce que je dois faire ? Je ne peux pas les laisser là toutes seules s’ennuyer ! Tant pis, je fais fi de l’été et de la chaleur, je rembale (soigneusement) mes résolutions de réserver l’été aux dentelles et petits hauts, et je me lance illico dans Haukeli, un norvégien de Dale of Norway, que Françoise tricote déjà.
L’est trop beau ! :wub_tb:

Premiers pas

La découverte et l’apprentissage d’une nouvelle discipline apporte toujours son lot de difficultés, de remises en questions, mais aussi de joie :
Corriedale
Presque 100 gr de pure laine, filée à la main.

J’ai encore des progrès à faire :

  1. dans la confection des écheveaux
  2. dans ma régularité lors du filage

Corriedale
Détail de ma laine, c’est une 3 fils. On en voit pas bien sur la photo qu’elle est très irrégulière : par endroits elle est très torsadée, à d’autres il y a des petits paquets de laine mal filés.

Je file de la toison de Corriedale. Je n’ai pas encore assez de recul pour percevoir la différence qu’il peut y avoir entre du Corriedale, du English Leicester, du Mérinos ou du Polwarth. Mais je suppose qu’à chaque race de mouton correspond une fibre particulière, plus ou moins fine, longue et frisée. J’ai l’impression d’entrer dans un nouveau monde, le monde de la fibre, où il est primordial et évident, de savoir ce que l’on file.
Tous les effets sont permis, et si pour cette première fois j’ai été très sobre et classique (une laine unie), j’ai bien l’intention par la suite de varier les plaisirs.
En particulier, je rêve, que dis-je, je bave d’envie devant le mélange « possum/merino » (oppossum / mérinos) de chez Artifilum, d’une douceur incroyable. Mais d’une part, je vais bientôt partir en vacances dans ma région natale, d’autre part Artifilum est fermé. Je n’ai plus qu’à ronger mon frein jusqu’à la rentrée, tout comme Fleur :wink_tb:

Lily poursuit son bonhomme de chemin, je tiens la cadence.

Suite des aventures

J’ai voulu mettre mon blog à jour hier soir, mais c’était sans compter sur Free mon hébergeur, qui devait rencontrer quelques soucis techniques.

Côté filage, mon rouet est opérationnel, lasuré (couleur bois de rose) et sec :
Rouet vernis
Il est légèrement satiné, c’est un vrai petit bijou autant décoratif que fonctionnel, tout ce que j’aime !
Mes débuts se sont bien passés. Après un petit moment de flottement (et de trac :glurps_tb:), un peu d’huile sur l’axe de la bobine, et une tension correcte de la courroie, je me suis surprise à être tout de suite à l’aise. Je ne regrette pas d’avoir choisi un rouet à deux pédales, c’est -à mon avis purement personnel- beaucoup plus confortable de filer en pédalant des deux pieds. Détail d’importance il me semble, je peux lancer la roue sans avoir à y mettre la main, ce que je ne pouvais pas faire sur le rouet de Marylène, qui n’a qu’une seule pédale. Et quand on est débutant, le démarrage du filage c’est un peu épique, alors il vaut mieux avoir ses deux mains tout de suite prêtes !
Bon je parle je parle, mais vous voulez sans doute voir mes premiers essais !

Alors voilà :
Detail epinglier
Vous voyez là en gros plan l’épinglier, c’est la pièce qui comporte des crochets, et qui permet au fil nouvellement fait de s’enrouler correctement autour de la bobine. L’épinglier est entraîné par la courroie, la bobine aussi, mais pour permettre une torsion correcte du fil, les deux ne tournent pas à la même vitesse. Dans le cas d’un rouet double-entraînement, la courroie entraîne donc l’épinglier et la bobine, dans le cas d’un rouet simple-entraînement, elle n’entraîne que l’épinglier, la bobine elle, est freinée par un fil différent, sur lequel on règle la tension (on freine plus ou moins).
Vous avez vu aussi que j’ai commencé à filer la laine-mèche jaune, un vrai régal à filer car elle est toute douce.
Aïe, je crois que je suis accroc… :nono_tb:

Côté ouvrages finis, Rosa est enfin dans la galerie.

Côté ouvrages en cours, Lily a toujours une journée d’avance, mais j’ai du mal à maintenir la cadence :
Lily