Rosa, le retour

Tout d’abord, pour répondre à la question d’Hellébore, le two-end knitting est une technique de tricot venue de suède, Tvaändsstickning est le nom suédois, « la pelote par les deux bouts » est le joli qualificatif qu’a inventé Josiane, et qui décrit parfaitement le principe ! On peut aussi faire du « two-end » avec deux couleurs, comme je l’ai fait ici. Le principe reste le même, c’est à dire que dans les deux cas, on va obtenir des effets de relief particulier en utilisant deux brins, et en glissant des mailles avec un fil devant. On croise les fils toujours dans le même sens, pour donner de la tenue à l’ouvrage (et on croise toutes les mailles, un rang est long), et la texture de l’ensemble est particulièrement compacte. Le mieux pour cette technique, c’est de pouvoir utiliser un brin de laine tordu en « z », afin que les fils ne s’entortillent pas trop, car avec un fil classique en « s », au bout de quelques rangs, ça ressemble à un tire-bouchon.

Pour rester dans le filage, ma seule expérience jusque là a été de filer au fuseau, et ce grâce à Chantal, tricoteuse québecoise, qui m’a offert le fuseau que vous voyez ici, de la toison, et qui m’a appris à m’en servir :
Fuseau
Maintenant, évidemment, je rêve d’avoir un rouet, car cela va beaucoup plus vite, et on peut faire un fil très fin… :rolleyes_tb:

Comme l’indique le titre de mon message d’aujourd’hui, c’est le grand retour de Rosa, pour lequel j’ai eu hier une sérieuse attaque de one more row :
Rosa
Je suis fascinée par les perles, qui illuminent le bleu de la 4 ply de Rowan, et j’ai déjà envie d’arriver aux motifs du haut, ceux qui comportent le plus de perles par rang…
Pour l’ourlet en dent-de-chat, j’ai fait un montage provisionnel, et j’ai tricoté au dernier rang de l’ourlet les mailles du montage avec les mailles en cours. Le résultat est net, et il n’y a pas de décalage des mailles comme c’est le risque quand on replie l’ourlet tout à la fin.

21 réflexions sur « Rosa, le retour »

  1. Ca y est, tu as attrapé le virus du filage au rouet! Si tu files ta laine, tu auras moins de temps pour tricoter. On aura moins l’impression d’être des escargots par rapport à toi (ok, je parle pour moi).
    Pour Rosa, je suis bouche bée !

  2. Je te verrais bien filer ta propre laine !
    Rosa sera magnifique et tu as vraiment fait très vite, tu devais être très pressée de commencer ! C’est très beau avec les perles !

  3. ah Rosa va être un chef-d’oeuvre, je le pressens! Dis, tu as enfilé toutes tes perles et tu n’as pas refait la pelote? C’est que ça prend un temps fou, enfiler puis refaire les pelotes….

  4. Je suis contente que tu aies trouvé toutes tes perles pour Rosa. Il promet lui aussi d’avoir beaucoup d’allure , j’ai hâte de voir sa progression. J’avoue que ça me fait aussi envie et je crois que je vais investir dans le magazine Rowan dont il est tiré!!!
    On dirait que tu as mordu à l’hameçon « filage », ça doit être interessant d’essayer. Il ne te restera plus après cela qu’à élever des moutons pour pouvoir dire j’ai « vraiment » fait ce pull !!!

  5. Il promet ce rosa, et je te comprends : loin d’être monotone avec les perles à placer…
    Filer reste encore pour moi un mystère.. (sur la façon de faire..) mais je te comprends !

  6. Rosa va être une vrai merveille. J’adore les perles. J’ai lu attentivement la méthode du montage prévisionnel je l’utiliserai surement un jour.

  7. Je te comprends bien pour le rouet… je sens qu’un de ces engins ne va pas tarder à rejoindre ta chaumière.
    Rosa promet, effectivement. Le doré des perles va à ravir avec ce bleu, tu as beaucoup de goût, et je sens que son sort va être promptement réglé.

  8. Mireille a raison, nous sommes des escargots à côté de toi ! Rosa est déjà tout à fait splendide, les perles dorées ressortent très joliment sur le bleu profond.
    Si tu te passionnes pour le filage, je pressens que nous allons pouvoir bientôt admirer des merveilles par ici, chouette 🙂 !

  9. Quelle splendeur va être cette Rosa, moi qui m’extasie pour les perles en ce moment, j’aime beaucoup la tournure qu’il prend!
    Merci pour le tuyau de montage provisionnel pour les ourlets en dents de chat. Je procèderai ainsi la prochaine fois, c’est une très bonne manière de procéder je trouve , pour un fini impreccable.

  10. ou lala mais tu va a une vitesse j’en reviens pas rosa est deja si bien avance ..bravo bon je trouve ca jolie mais je ne mi lancerais pas non trop de perles a enfiler.
    le rouet oui pourquoi pas tu pouras alors faire de ta production de laine .

  11. Merveilleuses couleurs pour Rosa avec ses perles et c’est très astucieux ce montage provisionnel, merci pour les explications car ça fait un ourlet impeccable.

  12. Je te remercie beaucoup Sandrine pour tes explications concernant le two-end knitting.
    Je n’ai encore jamais essayé de faire des pulls « perlés », je vais peut-être, enfin…. sans doute…. enfin bientôt… enfin ! ne cède donc pas toujours à la tentation ! ! ! ! Quand on lit ton Blog, on prend des risques ! LOL

  13. Meuh non Niqui, Sandrine a son Prince Charmant à demeure !!
    Et Rosa la belle, où enfiler des perles devient un art, doit surement éviter tout assoupissement.

  14. ton tricot avec les perles est ravissant : cela me tente d’essayer cette technique, peut être pour une écharpe…
    Te voici en train de te transformer en belle au bois dormant : ne te pique pas comme elle! En tous cas le geste de filer est très joli, très « autrefois » et j’espère que ton cher et tendre te prendra en photo telle une héroine de conte de fée !

  15. Rosa est beau, mais ce n’est pas du « one more row », c’est du « one more piece »… Le filage fait vraiment envie, j’espère que tu pourras t’y mettre , ce doit être particulièrement satisfaisant.

  16. c’est vraiment joli ces perles sur rosa et ça doit être amusant à tricoter! j’espère que tu vas bientôt nous montrer fièrement ton rouet tout neuf et la laine que tu auras filée avec!

  17. Je ne sais ce que j’admire le plus : la régularité du tricotage, la perfection de l’ourlet avec ses dents de chat (j’ai déjà essayé ce montage, mais je n’ai que la moitié des mailles relevées sur la 2ème aiguille. Je suis pas douée !) ou le résultat du tricot perlé. Tout est beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *