Pour faire suite à l’excellent article publié par Véronique sur les nopes, et au message de Françoise sur son expérience personnelle des nopes, voici mes maigres contributions :
Tout d’abord le spécimen de Nodus Plantae InFernalis que j’héberge actuellement sur mes aiguilles :
Forme ovoïde plutôt (franchement) écrasée qui fait mon désespoir. Je suis sans cesse en train de « lui chatouiller le postérieur » pour la faire ressortir suffisement à mon goût. Mais comme le fait remarquer Françoise, cette Nodus Plantae là est facile à réaliser 😉 …Vue d’ensemble de la deuxième moitié du corps (le dos) :
Autre spéciment de Nodus, le Nodus « Vitis vinifera« , que l’on retrouve sur ce modèle :
L’origine de ce Nodus étant française, on l’appelle plus courament « boule » et il se réalise ainsi : « dans une maille, tricoter 1 m. endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, tourner, tricoter 5 mailles, tourner, tricoter 5 mailles, tourner, tricoter 3 mailles ensembles envers, 2 mailles ensembles envers et rabattre la 1ère maille sur la 2ème ». Ca, pour de la nope c’est de la nope ! Surtout par grappe de 6 😯 …
Autre Nodus Plantae d’origine française :
Mes conclusions, qui sont purement personnelles : les nopes c’est joli, mais c’est pénible à faire.
Oh, j’adore le Nodus « Vitis vinifera »… comme tu dis « pour de la nope, c’est de la nope ! ». La description de la marche à suivre est effarante. Et ça va par grappes de 6 en plus !!! Il y a de quoi s’ouvrir une bonne bouteille quand on a fini et aller se promener dans les vignes du Seigneur, non ? Mais QUI a pu inventer un truc pareil, mélange d’esthétique et de torture ? Je pense que nous allons pouvoir créer un Comité d’Etudes de la Nope, les expériences et témoignages de chacune sont convaincants, merci Sandrine !
oui, c’est pénible, mais cette grappe de raisin est du plus bel effet, il faut le dire !
quel est le modèle ???
Rebecca
Tes Nodus Vitis Vinifera sont très belles…mais doivent en effet être horribles à faire ! Mais j’en connais une pire à mon avis : sur le premier rang, au lieu des jetés on fait des mailles envers, donc 1 m end, 1 m env, 1 m end, 1 m env, 1 m end, évidemment tout ça sans laisser tomber la maille de l’aiguille gauche, eh bien ce n’est vraiment pas évident, une horreur !! Inutile de préciser qu’il faut ensuite tourner, tourner et retourner encore !
En tout ca le dessin « vigne » de ce modèle est magnifique, tu as souffert mais quel résultat ! Fern quant à lui avance en beauté, bravo !
Hey, mais moi j’ai zappé le post précédent ! Le design du blog est très réussi, tu as bien fait de prendre le temps de le faire. Fern est magnifique, nope ou pas nope. J’aime beaucoup aussi ton pull aux nodus vitis vinifera qui m’avait tenté à l’époque. Mais j’avais décrété que je n’aimais pas les nopes (sans avoir essayé). Je devais avoir un sixième sens…
Tes chaussettes sont très croquignolettes. Vive le printemps.
un nope ca va deux nope bonjour les degats 😉 cest quoi sur les blogs une pousses de nopulis blogilis….
fern est toujours et encore beauuuuuuuuuuuuuuuuu
a bientot
Voila pourquoi les tricoteuses aiment aussi le jardinage !
J’adore les nopes et je sens que je vais me faire un irlandais avec des nopes NA
Alors cette fois-ci c’est sur, je suis maso… je déteste les tricoter, mais quelles sont belles tes Nodus Vitis Vinifera !
Et en plus elles sont en groupe : quand on aime on ne compte pas !
Comme Dominique, je sens que je vais me mettre à la nope dès l’automne prochain. Et pour la ‘maigre’ contribution, tu parles……
nope ou pas nope je suis epoustouflee par ton Fern et ton erin.
quelles merveilles ……c’est un enchantement a regarder .
pas d’experience marquante des nopes .
Je dois être maso, j’aime bien tricoter les nopes…
Moi aussi je suis comme Marie-Héléne j’aime les nopes…;
en plus je les trouves vivantes et capricieuses elles se mettent comme elles veulent et j’aime les rebelles(enfin je parle des nopes bien sûr)
Ton Fern est trés beau et j’adore la couleur
Maryse
Fern est toujours aussi beau, non, de plus en plus beau ! Les nopes j’adore mais je n’en ai tricoté qu’une fois pour faire un rang dans le bas d’un gilet. Ton nouveau blog est très agréable.
Les nopes moi je les aimes au crochet, ça change! Ton site et toutes tes realisations sont vraiment super…