Nopes estoniennes sauce abricot

Rosa est terminé, lavé, bloqué ; le col frisouillais un petit peu, un bon passage à la vapeur l’a remis dans le droit chemin. Cher&tendre m’a cousu en urgence une jupe bleue-marine pour aller avec, photo sur pieds dans quelques jours. :tongue_tb:

J’ai donc pu m’atteler avec bonheur à « Lily of the valley » (qui signifie muguet, en français), et à ses nopes :glurps_tb:…
Voici donc les tout débuts de Lily :
Lily

Cette étole a des motifs traditionnels d’Estonie, le muguet en fait partie. Malgré son apparence facile, ce modèle n’est en réalité pas si simple à faire ! D’abord, j’ai fait un montage provisionnel, en utilisant la méthode décrite par Véronique, le « crochet par-dessus l’aiguille », aussitôt adopté car vraiment plus facile et fiable à faire que celui que j’utilisais jusqu’ici.
Et puis les nopes qui comportent 7 mailles, sont un peu pénibles à tricoter ; sur le rang endroit, j’alterne dans une maille 1 maille endroit et 1 jeté. C’est sur le rangs envers que les choses se corsent. Si je serre trop au rang endroit des nopes, je n’arrive pas à piquer convenablement dans mes 7 mailles au rang envers. Je dois donc tricoter mes nopes plus lâches que le reste de mes mailles, et bien vérifier au rang envers que je prends bien 7 mailles et pas une de plus ou de moins.
Néamoins, l’échantillon m’a permis de m’entraîner, et voilà ce que ça donne en gros plan :
Detail des nopes
C’est la première bordure que je tricote en ce moment ; ensuite j’ôterais le fil du montage, pour relever les mailles et tricoter le corps de l’étole.

17 réflexions sur « Nopes estoniennes sauce abricot »

  1. Mais c’est de la nope mousseuse, une variété que je connaissais pas 🙂 Tu as remarqué aussi qu’il faut vraiment faire attention pour tricoter plein de mailles ensemble avec ce fil soyeux, alors… ça me rassure. Les débuts sont beaux, c’est léger et aérien. Sympa et pratique, le montage provisionnel comme ça, je trouve et je suis contente que ça te soit utile.

  2. en effet ca me parais hardus comme tricot mais tout a fait dans tes cordes elle va etre superbe je l’imagine
    sur toi avec un joli corset fait par ton cher et tendre comme sur Alysse j’adoreuhhhhhhhhhh.

  3. Mais c’est bien vrai que ces nopes-là sont très aériennes et s’intègrent bien sans alourdir l’ouvrage (enfin, vu d’ici). Merci de ce gros-plan fraise-abricot, cette étole promet bien du plaisir pour la tricoteuses et pour nous autres qui allons suivre avec attention sa progression. C’est beau.

  4. ces débuts ont l’air prometteur! qu’elles sont belles ces nopes (je ne les avais pas remarquées sur le modèle) J’aime aussi beaucoup la couleur…

  5. Bon courage Sandrine, ça m’a l’air pas facile à mes propres yeux. Comme si tu t’es pratiquée avant… je présume que tu as la main maintenant!! Ca va être sublime!! J’aime beaucoup la couleur!

  6. Hmm ce montage à la Véronique me fait également de l’oeil; je l’essaierai d’ici peu, sûrement. Quant à ton étole… que la couleur est belle! Je suis sûre que tu t’habitueras à ces nopes et qu’elles vont être trés belles!

  7. Ton étole sera magnifique dans cette couleur !
    Ce qui m’a étonnée dans ta description, ce sont les nopes à 7 mailles ! Parce que dans ma version châle parue dans Knitter’s, les nopes sont de 5 mailles ! Donc ce n’est pas tout à fait le même dessin je suppose… En tout cas, tu les réussis très bien !

  8. Superbes, les débuts de ton Lily of the Valley ! Je comprends cependant que les nopes te fassent souffrir… Courage, elles figurent de très jolies clochettes de muguet et le résultat sera splendide !
    Ne nous fais pas trop attendre pour la photo sur pieds de Rosa 🙂 !

  9. Tout ça m’a l’air vraiment pas mal !
    C’est vrai que ce modèle est vraiment beau, que je l’ai repéré depuis longtemps …
    Mais ce que j’ai repéré aussi , ce sont les nopes, et là, c’est plus fort que moi, je fais un blocage !
    La couleur que tu as choisi est très douce et tendre, il sera superbe !

  10. Ouf ! Il n’y a pas que moi qui suis maso ! Ce modèle d’étole semble aussi beau que redoutable… Courage Sandrine. (J’aimerai bien avoir un jules qui me fasse des jupes!)

  11. bonjour,
    hier en regardant Harry Potter et la chambre des secrets,je repensais à votre aiguille magique… Harry en entrant au Terrier, maison des WEASLEY, observe des aiguilles magiques qui tricotent seules un pull… ça m’aiderait beaucoup dans tous mes en cours…
    sympa ce montage et pratique.
    très joli la couleur de Lily. Bon courage.

  12. Elles sont très jolies ces nopes, pas trop lourdes, comme des fleurs de muguet. puisqu’il ne fait pas beau, la technique de Véronique du crochet par dessus l’aiguille bénéficiera-t-elle de tes explications en photo dans le site tricofolk??

  13. Bonjour O Sandrine,
    Qui transmets la joie du tricot et des feux d’artifices. Nous diras-tu ou tu en es de ton apprentissage du filage de la laine? Idee qui me taraude, je l’avoue (mais j’ai aussi achete une machine a coudre, et encore pas mal de projets a TERMINER, rha)
    A bientot,
    Fleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *