Attention, ça ne va pas être triste ! Moi, parler cuisine, c’est une première. A la demande de Marie-Odile, je vais donc tout vous avouer….
Quel est votre premier souvenir de cuisine tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) ?
Chez ma grand’mère, quand je faisais des tartelettes à base de farine, d’eau et de sucre… la roulette à couper la pâte que possédait ma grand’mère, me fascinait. Elle faisait des découpes dentelées, il me fallait bien trouver des prétextes pour m’en servir !
Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?
Difficile question étant donné que la cuisine ne m’a jamais attirée. Mais bon, disons que ma mère a tenté de me donner le goût de cuisiner, mais j’ai juste gardé le goût de manger !!
Avez-vous une vieille photo comme « preuve » d’une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?
Mes expositions au monde culinaire n’ont été ni fréquentes, ni précoces (vers l’âge de 12-13 ans je pense), alors vous pensez bien que des photos, y’en a pas ! J’ai pris goût au tricot bien avant de me lancer dans la cuisine…
Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d’y penser ?
L’amertume en général, j’y suis affreusement sensible, je la détecte même à doses infinitésimales. C’est cela qui conditionne mes goûts. Il paraît que c’est une particuliarité des personnes dites « supergoûteuses », c’est à dire qui ont plus de papilles que la moyenne. Et bien je peux vous dire que c’est pas très drôle d’avoir beaucoup de papilles, car je « sens » tous les ingrédients des plats, et je me trompe rarement dans leur énumération !
Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent delaissé ?
Cher&tendre tous les jours. Le reste pratiquement jamais.
Citez des combinaisons d’aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment – vous, et probablement personne d’autre !
Du pain avec du fromage dans mon thé de 4 heures. Des croques-monsieur avec de la brioche.
Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?
Le fromage, les fruits, le sel.
Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aimé répondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire ? Si oui, ajoutez-la !
Euh… oui, est-ce qu’il y a quelque chose en rapport avec la cuisine que j’aime bien faire. Emincer et découper finements fruits et légumes, râper le fromage, sans robot-ménager. Je suis la « petite-main » de cher&tendre.
Trois questions rapides
Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré :
Alors là, franchement, comme j’apprécie très moyennement les glaces (et les sucreries en général), je ne peux pas parler de parfum préféré.
Vous ne mangerez probablement jamais… :
Des pieds de cochons de Sainte-Ménehould.
Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais :
Quand je m’y met, les crêpes et les galettes bretonnes (à la farine de sarasin), si l’on considère qu’avoir raté une fois ça compte pas dans les statistiques générales !
Cela doit être atavique, je dois avoir un gène maternel tenace, transmis par toutes mes aïeules bretonnes…
Je passe le flambeau à Dominique des Ardennes, Odile et Monique.
hi hi hi… je me reconnais bien dans cette description culinaire. On dirait presque moi, sauf ta particularité papillaire : tu as donc le goût absolu, comme certain ont l’oreille. Effectivement pas forcément terrible à l’usage.
je reprend le flambeau dans mon rochain post promis..
par contre je viens d’apprendre que tu as des origne bretonne alors la ma chere prend ton ordi et envois moi
une recette de ces fameuse crepes et galette bretonne
car des crepes oui j’en fait mais des bretonne non…
merci d’avance ..bon week end a toi et cher et tendre
p.s je vous imagine toujours assis au millieu du salon entoure de bougie ..devant une belle nappe au sol assis en taileur et mageant le fameux ragout aux aubergines….
Cher&Tendre un « ustensile » ? Comme tu y vas !…
Du fromage avec le thé ? Tes origines celtes remontent peut-être jusqu’à la Grande-Bretagne, non ? Miam pour les crêpes, comme je te comprends !
Et ben voilà, les pieds de cochon de cette chère Sainte ont du succès, on dirait, je les ai mis dans ma liste au même endroit que toi ! C’est parfois gênant, ces histoires de goût, quand on détecte quelque chose de déplaisant, surtout. (Pssst, j’ai failli passer le flambeau à une collègue qui est sur ta liste, ouf, j’ai eu chaud).
C’est Cher&Tendre qui aurait dû répondre au questionnaire! Tu te contentes de savourer et tu as bien raison.
C’est sympa cette idée de questionnaire sur la cuisine et les réponses sont assez marrantes !!
Si tu le permets, Sandrine, je vais recopier les questions et le mettre aussi sur mon blog un peu comme les questionnaire des NSP.
Je ne connaissais pas la marque « cher et tendre ». C’est de l’inédit en matière d’électro ménager , ça fonctionne bien ???!!!
Moi j’ai inventé une recette : les calencas à la sauce romagnolo !!!! que je compte aussi publier. Je sens que je te mets l’eau à la bouche !!!
Bon week end
heuh, merci pour le flambeau!
amusant tes réponses surtout celle à la question des ustensiles dont tu te sers le plus !
C’est en vente libre un « Cher&Tendre » ?
Tope là pour fromage et thé. Ce sera Earl Grey et Beaufort pour moi.
ah ben l’ustensile il doit être content ; mais ceci dit, tu as bien raison.
haaaa cette petite roulette à couper la pâte, ma grand mère en avait une aussi, qui faisait des jolies dentelles ! tu m’as remémorer ce souvenir :-))
Il semble que Cher&Tendre et Perle Rare dans une cuisine … fassent des merveilles pour notre plus grand bonheur ;-))
Moi mon cher et tendre, il ne sait ni ne veut cuisiner, il parait que je fais cela si bien; FACILE!
bonjour,
merci d’avoir repris le flambeau….. Je t’envie ton ustensile prefere…. et j’avoue bien aimé les croques avec la brioche.
Marie-odile
Lalique est merveilleux ! J’ai hâte de voir les aiguilles de ton jardin fleurir, avec des perles en plus…