Voilà quelques temps déjà que Dominique.be et moi projetions d’aller visiter Animalaine, musée sur le thème de la laine ayant aussi vocation de réinsérer des handicapés mentaux.
Et c’est ainsi que samedi dernier, par un temps splendide (ouf, moins une), nous sommes allés faire un peu de tourisme…
La partie musée regroupe une partie consacrée aux vieux métiers (à l’étage), et au rez-de-chaussée, tout ce qui a lien avec le travail de la laine. A l’extérieur, il y a un parc où l’on peut voir différentes races d’animaux à laine (alpaga, lama, mouton, chèvre, lapin).
Nous avons eu une guide rien que pour nous, qui nous a retracé la vie des bergers d’autrefois. Par contre, c’était la vie des bergers en montagnes, or la Belgique étant tout sauf un pays montagneux, j’ai eu du mal à saisir pourquoi on parlait de cela.
Le musée retrace le parcours de la laine, de la tonte, au lavage/séchage, puis cardage, battage jusqu’au filage. Le battage permet de retirer les débris végétaux qui sont restés au lavage, je retiens l’idée :
Nous avons aussi vu quelques vieux rouets, des métiers à tisser, et des machines à tricoter.
Celle-ci devait servir à tricoter des chaussettes je pense :
Les lainoolique ayant l’odorat fin, nous n’avons pas mis bien longtemps, Dominique et moi, à trouver la grosse armoire « cachée » dans un recoin sombre et qui était remplie de laine à vendre, dont certains écheveaux sont filés par Animalaine…
Dans l’armoire, il y avait des pelotes d’angora et laine très douces à 1,25 € les 50 grammes, de couleur naturel, rose et jaune. Et puis de l’alpaga, du roux ardennais, de la laine rustique… mais dont les couleurs et/ou la douceur ne nous ont pas emballé. Et nous sommes tombées sur une pelote douce, d’un beau gris acier, légèrement chiné et brillant, avec la mention « cachemire – 2 € les 50 grammes »
Là une fouille méticuleuse de l’armoire s’est imposée pour tenter de dénicher d’autres de ces merveilleuses pelotes. Dominique a plongé dans l’armoire, pendant que je réceptionnais chacune de ses trouvailles. Le résultat de notre pêche :
Ensuite, nos emplettes lainières effectuées, nous avons visité le parc animalier. Des moutons racka, reconnaissable à leurs cornes :
Il y avait aussi des karakul (la peau des jeunes encore dans le ventre de la mère donne l’astrakan, brrr ), des roux ardennais, suffolk, bizet, hampshire, manech, soay, thone et marthod, border leicester, lama, alapga, chèvre inconnue (peut-être cachemire)…
Et puis j’ai fait ami-ami avec un mouton de Somalie, que j’ai d’abord pris pour une chèvre. Il est arrivé directement d’un pas décidé vers moi depuis le milieu de son parc :
Il était trop marrant, car il remuait la queue comme un petit chien pendant que je le gratouillait dans le cou. Je serais bien repartie avec lui, en plus il a une belle couleur
Pour continuer dans notre parcours touristique sur le thème des « bêtes à poils », nous avons fait un petit détour par la Ferme des bisons, située à quelques kilomètres d’Animalaine :
Bon ben là je crois que si un bison était arrivé aussi directement que le mouton de Somalie vers moi, je ne sais pas si j’aurai osé le caresser !
J’ai découvert Bastogne et son célèbre char américain :
Et nous avons terminé la journée en beauté devant un réconfortant de saison :
Le butin rapporté de cette belle journée, de l’angora et laine rose, et du cachemire et soie gris anthracite :
Pssst, ne cherchez plus ce cachemire, Dominique et moi avont tout dévalisé. Il ne reste plus qu’à attendre qu’Animalaine en file d’autre…
Quel beau reportage !!! J’aime beaucoup ce que tu as rapporté. Je n’avais jamais vu de mouton racka. C’est vrai que leurs cornes sont étranges…
Je ne connaissais pas le char américain à Bastogne. Il y a une histoire à ce sujet ?
Bisous et bonne fin de journée. Lili.
quelles jolies cornes ils ont ces « racka » ! alors tu n’as pas touché la laine de bison sur la bête ??? des réconfortants comme les vôtres, je suis pour… cent fois !! au moins !
Aaaaaah, du cachemire à 2 euros la pelote , le rêve, j’aurais tout dévalisé moi aussi !!!
La laine astrakan, j’ai juré de ne jamais en acheter tellement ce que j’ai lu il y a quelques années m’avait traumatisé, il paraît qu’on frappe les futures mères sur le ventre jusqu’à ce qu’elles accouchent d’un petit mort-né, quelle horreur, ça m’avait glacé le sang ! Je ne sais pas si on fait encore comme ça, j’espère que non… Ca me donne envie de !!
Merci pour ce beau reportage en tout cas, et pardon pour cette digression pas très joyeuse Dommage que tu n’aies pas ramené le mouton
Belle journée en effet ! Merci de nous montrer, c’est très intéressant.
et bien et bien, il se passe toujours des choses très interessantes par chez toi …
c’est exactement le genre de ballade qu’il me faudrait en ce moment !
Merci beaucoup pour ce très joli reportage, très interessant, que vas tu faire de ce beau cachemire
Wouah!! Merci Sandrine pour ce reportage en photo. J’imagine que tu t’en es mis plein les yeux!! La laine que tu as acheter est très belle et d’être d’une douceur!!!!!!!!!
Waow ! merci pour cette visite guidée et pour les explications !
Je connaissais pas la aline d’astrakan, maintenant que je sais ce que c’est, c’est sûr; il n’y en aura pas sur mes aiguilles
Et quelle chance pour le cachemire ! tu dois être contente d’avoir fait une si jolie trouvaille 😉
encore une balade bien sympa ! merci de nous la faire partager !
Tu nous fais faire une jolie balade, très bien documentée et illustrée comme toujours. Ça fait vraiment du bien. T’es sûre que tu veux pas l’adopter le petit mouton somali ? Je vous trouve très bien tous les deux.
Voilà une belle idée de visite et en plus si il y a des trésors cachés
Le réconfortant était tout à fait indqué, c’était une Dame blanche ?
monter jusqu’en Belgique n’est pas au programme et j’apprécie le reportage. Merci ! vue le réconfort sucré on se dit que la visite a été éprouvante
ouah quelle belle journee..pour le regard, pour l’odeur, pour les palpilles..hummmm trop coool…et pour la carte aussi…tout le monde est content
Hihi, à force d’aller faire des tours dans ces parcs, je ne vois pas finir sans un animal à poil, au moins un lapin 🙂 Quant à moi j’hérite d’un chat la semaine prochaine si tout va bien
Merci pour ce reportage ! Allez… es-tu sûre que ce mouton ne t’a pas suivie ?
tu passes de super moment et en plus tu rapportes de beaux tresors
hééé je veux y aller aussi loool
c’est où??? en belgique on dirait!!! hihi
Un reportage très intéressant… un musée à découvrir. Vraiment la Belgique est un tout petit pays mais avec de grandes richesses…
Bravo pour vos achats, rien qu’à vous entendre en parler, on sent la douceur sous les doigts.
Pour Lili Marlaine… Il faut savoir qu’à Bastogne durant la dernière guerre mondiale, il y a eu de terribles combats entre les allemands et les américains, dans un hiver très rude (comme on n’en voit plus)… Ce char est le char mémoire de ce qui s’est passé là. maintenant, pour une meilleure connaissance, sans doute faut-il consulter la ville de Bastogne, ce sera plus simple… non
J’ai bien LOUCHE sur to butin, je viens de rajoouter cette ballade sur ma liste….Animalaine….J’ARRIIIIVE!!
Merci pour ce super reportage c’est presque comme si j’y etais avec vous 😉 J’ai appris beaucoup de choses.. moi non plus je ne savais pas pour l’astrakan.. disons que vu comme ca c’est moins attirant. Et vos emplettes sont aussi tres allechantes
ha! Bastogne, j’y suis née, le char je suis montée dessus quelques fois… il l’ont retapé entièrement et je vois que ca lui a fait du bien! joli reportage!
Oh oui, c’est une bien belle journée que nous avons passée ensemble! Le reportage de Sandrine est comme à l’habitude fort complet, et fort bien illustré par le photographe de service (merci Richard!).
A propos du char de Bastogne : c’est un témoignage de la bataille des Ardennes (aussi appelée offensive Von Runsted), qui eut lieu en décembre 44. Les nazis tentèrent à cette époque de faire battre en retraite les troupes alliées qui avancaient inexorablement. Les américains se sont retrouvés encerclés et enfermés dans Bastogne pendant plusieurs jours, puis ont enfin réussi à pratiquer une brêche dans les lignes allemandes. Il y a d’ailleurs, un peu à l’extérieur de la ville, un mémorial, le Mardasson, qui rend hommage à tous les soldats américains sacrifiés lors de cette bataille.
Voilà, c’était la minute « histoire ».
la laine que tu as ramenée donne envie d’y aller et de tout dévaliser à notre tour!
Bon, ben reste plus qu’à attendre qu’ils aient reconstitué un petit stock de laine avant d’aller visiter à notre tour 😆
Bravo pour cette visite. Instructive et productive en trouvailles…
Je pense vous avoir parlé de ce projet il y a déjà longtemps. Projet avec lequel professionnellement parlé je travaille….